Connaissances numériques pour les seniors: le nouveau digicafé à Mettmann!
Connaissances numériques pour les seniors: le nouveau digicafé à Mettmann!
La Croix-Rouge allemande (DRK) à Mettmann a lancé un nouveau programme pour aider les personnes âgées à faciliter l'accès au monde numérique. Le "DigiCaFÉ" offre un soutien particulier dans le traitement des appareils numériques et commence le mercredi 22 janvier, à 10 h dans le centre de réunion, Bahnstraße 55, à Mettmann. Cette offre a lieu toutes les deux semaines et est créée en deux heures. L'objectif est clair: les personnes âgées devraient améliorer leurs compétences dans le traitement de la technologie et donc participer plus actif à la vie sociale. rp en ligne rapporte que L'employé du DRK, Susann Ribbert, est informé de l'afflux de telles offres dans la région.
Ce jour-là, de nombreuses personnes âgées sont submergées par la numérisation. L'accès aux services de base ne réussit souvent pas, par exemple d'utiliser des stations d'emballage qui ne peuvent être ouvertes que via des applications spéciales. Erwin Knebel, un sponsor numérique, estime qu'environ un tiers des enfants de plus de 60 ans dans la région n'ont jamais été sur Internet. Afin de répondre à ces difficultés, les sponsors numériques de Mettmann offrent des heures de consultation dans lesquelles environ 20 personnes âgées recherchent régulièrement un soutien dans le traitement de la technologie. Les questions typiques affectent souvent les troubles fonctionnels des applications, les messages d'erreur pour les imprimantes ou l'utilisation de la téléphonie vidéo.
Compétences numériques pour les personnes âgées
La promotion des compétences numériques chez les personnes âgées est cruciale pour leur permettre de participer à la vie sociale. Le ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et des jeunes met l'accent sur le fait que l'éducation et les compétences numériques promeuvent la santé et la santé des personnes âgées . Ces compétences permettent d'utiliser les avantages de la numérisation, tels que les services bancaires en ligne, la réservation de médecins ou les appels vidéo avec la famille et les amis.
Pour soutenir ce groupe cible, le ministère fédéral des Générations a lancé diverses initiatives. Cela comprend «l'âge du pacte numérique», qui entraîne la numérisation des personnes âgées et est censé créer 300 points de contact locaux jusqu'à la fin du projet. Les équipes de conseil mobile offrent d'autres programmes tels que "Digital Engel Plus" qui transmettent les compétences numériques sur place. De plus, le projet «KI for Good Aging» a été lancé pour renforcer la compétence des personnes âgées dans le traitement de l'intelligence artificielle.
L'importance de l'éducation dans la vieillesse
L'éducation dans la vieillesse favorise non seulement la participation numérique, mais aussi bien-être. Selon le ministère fédéral de l'alimentation, le but d'ouverture des opportunités pour la numérisation et l'éducation pour toutes les personnes âgées ,, indépendamment du grenier, du niveau ou du revenu. Déjà le 1er avril 2025, le programme de financement ESF-Plus "L'éducation et l'engagement sont une vie" (BELL), qui soutient les possibilités d'éducation et d'engagement pour les personnes âgées de 60 ans et plus.
Le soutien technique d'initiatives telles que le «digicafé» du DRK est donc une mesure importante pour aider les personnes âgées à ne pas être laissées dans un monde de plus en plus numérique. Il reste à espérer que beaucoup de ces offres peuvent utiliser et développer leurs compétences numériques.
Details | |
---|---|
Quellen |