Voyage dans le temps dans la vie de jeunesse de la RDA: L'exposition révèle des secrets!

Voyage dans le temps dans la vie de jeunesse de la RDA: L'exposition révèle des secrets!

Le 14 février 2025, l'exposition «Objectif de l'éducation: personnalité socialiste» ouvrira l'ouverture du NEANDERTAL VOCATAL COLLEGE. Cet événement vise à rapprocher les jeunes de la RDA et à illustrer leur réalité complexe. Les leçons se déroulent dans des lieux historiques et sont complétés par des conversations avec des témoins contemporains. Le rôle particulièrement formatif de l'éducation dans la RDA est discuté, qui visait à intégrer les enfants et les adolescents dans un système collectiviste à un stade précoce. En tant que quotidien , l'éducation de la personnalité socialiste comprenait des rituels, des uniformes et des perceuses, tandis que des récompenses sous la forme de recommandations, de minerais ou même de positions accrues étaient données.

La pression sur les enfants qui ne s'intègrent pas dans le système était immense. Il a été exercé par l'école, le cercle d'amis et les activités de loisirs. Dans de nombreux cas, les camarades de classe ont été encouragés à espionner leurs camarades de classe tandis que les parents étaient confrontés si leurs enfants ne respectaient pas les normes. Dans de nombreux cas, cet environnement éducatif a conduit à un sentiment d'exclusion ce qu'un élève a abordé individuellement lors d'une leçon pendant l'exposition.

Les défis de la jeunesse GDR

L'exposition traite également d'autres éléments de la vie dans la RDA, tels que la jeunesse, l'école, les loisirs, le système économique et la sécurité de l'État. Afin de donner un aperçu authentique, des archives, des objets de tous les jours et des photographies personnelles sont exposés. Les entretiens de témoins contemporains approfondissent les impressions et permettent aux visiteurs de voyager à différentes étapes de la vie.

Une digression remarquable sur la culture de la jeunesse socialiste s'explique par les explications du zeitzeugenbüros . Cela montre qu'au fil des ans, l'écart entre la propagande socialiste et la réalité de la vie des jeunes a augmenté. Beaucoup ont activement recherché la liberté et ont exprimé leur mécontentement à l'égard du paternalisme de l'État à travers des formes d'expression alternatives, comme la musique battue qui est devenue un phénomène culturel important.

Ce style de musique, qui venait à l'origine d'Angleterre et des États-Unis, a également été bien reçu dans la RDA, malgré des contre-mesures massives du ministère de la Sécurité de l'État (MFS), qui a réagi avec les interdictions des groupes et des références scolaires. Plus de 250 fans battus ont été arrêtés en 1965, ce qui a conduit à un retrait de l'espace public. Les jeunes ont ensuite rejoint des groupes de complot afin de continuer à vivre leurs préférences musicales.

Résistance et développements culturels

La gamme de formes d'expression dans la GDR n'était pas limitée à la musique. Le Centre fédéral pour l'éducation politique Documents que les jeunes ont également montré des réactions aux spécifications de l'État dans d'autres aspects culturels. Le Rock’n’roll est rapidement devenu populaire, mais a également représenté un défi majeur pour la politique de culture du RDA. Malgré toute la résistance idéologique, les jeunes ont réussi à s'identifier aux cultures de jeunes mondiales.

En ce qui concerne l'influence politique du SED sur les jeunes, il convient de souligner que la génération de bâtiments, née entre 1930 et 1947, pouvait être obtenue plus pour le système que les générations ultérieures. Alors que la culture officielle de l'État a échoué dans de nombreux domaines, le mécontentement a augmenté à travers la «culture des jeunes», qui a été particulièrement trouvée dans les années 1950.

Les années de tentatives de contrôler les jeunes en surveillant et en décomposition montrent les incertitudes que le régime avait par rapport à leur propre pertinence. Malgré les nombreuses approches de décomposition, le SED n'a finalement pas pu retrouver l'influence des jeunes. Un nombre croissant de jeunes se sont tournés vers la résistance, tandis que d'autres groupes de scène alternatifs se sont formés, ce qui a rejeté les exigences de l'État et leur mise en œuvre dans la société.

L'exposition, qui a été organisée par l'école secondaire du Neandertal Vocational College, offre ainsi un aperçu approfondi des défis des jeunes dans la RDA et sera également accessible au lycée à Mettmann. Un voyage prévu de l'exposition après la présentation pourrait approfondir davantage la discussion qui en résulte et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives sur un sujet souvent complexe.

Details
Quellen

Kommentare (0)