Grande nuit d'art: Mülheim célèbre l'exposition Ziegler!
Grande nuit d'art: Mülheim célèbre l'exposition Ziegler!
Le 22 février 2025, l'exposition "dans le jardin de l'art. Klee, Feininger, Nolde" ouvrira dans le Kunstmuseum Mülheim et Der Ruhr, qui sera montré jusqu'au 11 janvier 2026. Ce spectacle est dédié au couple collecteur Karl et Maria Ziegler et leur relation remarquable avec l'art. Sous la direction du conservateur Michael Kuhlemann, les œuvres d'Emil Nolde, Lyonel Feininger et Paul Klee sont présentées pour la première fois dans cette constellation. Particulièrement non seulement pour être souligné que les œuvres montrées non seulement représentent non seulement l'expression de soi individuelle, mais ont également un lien plus profond avec la biographie du couple Ziegler.
L'exposition a lieu au premier étage du musée, la fêpe so-appelée, qui est équipée d'un poêle carrelé, de stuc et de portes en bois décorées. Les meubles des années 1960 et des fonds d'écran soigneusement sélectionnés créent une ambiance simple qui souligne l'atmosphère intime de la collection. Le Ziegler avait terminé sa maison à Mülheim et Der Ruhr en 1957, en vue de l'Institut Kaiser Wilhelm pour la recherche sur le charbon, et l'a mis en place avec des œuvres d'art qui reflétaient leurs préférences esthétiques.
Focus sur les émotions et les paysages
L'objectif de la collection est particulièrement remarquable. Ces œuvres sont le résultat d'une passion pour la collecte, qui était plus basée sur des critères esthétiques que sur les critiques historiques de l'art. De nombreuses mortelles de fleurs rappellent le jardin, que Maria Ziegler a conçu avec amour et où les représentations des paysages et des jardins jouent un rôle central. Ces images sont toutes deux reconnues individuellement dans le cadre de l'exposition et complétées par des textes explicatifs, des films et des informations audio.
Le Ziegler était connu pour commenter rarement leur passion pour la collecte. Néanmoins, la sélection de vos œuvres reflète la "joie de la belle". Beaucoup de leurs premières acquisitions de la fin des années 1950 montrent un examen émotionnel du sujet sous-jacent et présentent le design visuel comme une sorte de réflexion personnelle.
L'expressionnisme allemand se concentre
Les œuvres présentées proviennent de l'époque de l'expressionnisme allemand, d'un mouvement artistique qui a été créé au début des années 1900 et qui a influencé non seulement la peinture, mais aussi l'architecture, le cinéma, la littérature et la musique. Les artistes, dont Nolde, Feininger et Klee, ont mis l'accent sur les émotions et les représentations subjectives. Ils ont recherché de nouvelles formes d'expression qui ont pris en compte les bouleversements sociaux et politiques de leur temps.
Expressionnisme allemand est connu pour sa coloration intensive et l'utilisation de couleurs non naturelles pour souligner les sentiments. Les artistes ont déformé les formes et les lignes pour créer une réponse émotionnelle et créer des représentations symboliques. L'apogée de ce mouvement s'est étendu des années 1900 aux années 1920 et a laissé une influence durable sur le monde de l'art.
L'exposition est complétée en 2026 par une deuxième partie, qui se concentre sur Alexej von Jawlensky, August Macke et Franz Marc. Cette continuation de la rétrospective approfondira davantage le lien entre les artistes individuels et mettra en lumière le développement de l'expressionnisme allemand dans le contexte de la collection Ziegler.
Dans l'ensemble, l'exposition "dans le jardin de l'art" permet un aperçu approfondi des motivations personnelles et esthétiques d'un couple de collection ainsi que du flux d'art important, qui a de la forme de l'art moderne de manière durable.
Pour plus d'informations, visitez les pages de kabinett en ligne "https://skammler.de/im-garten-der-kunst-klee-finger-nolde-ie-karl-und-maria-ziegler-teil-1/"> ziegler ainsi que arts l'art .
Details | |
---|---|
Quellen |