Le jeune Hub Hub Lukas Ramsayer inspire avec la qualification de la Coupe du monde!

Le jeune Hub Hub Lukas Ramsayer inspire avec la qualification de la Coupe du monde!
À Oberhausen, Lukas Ramsayer, 15 ans, a effectué une performance remarquable qui l'a catapulté dans le monde du canoë libre. Le 5 avril 2025, il a réussi à se qualifier pour le championnat du monde à Freestyle-Kanu, qui aura lieu en juin de la même année à Plattling, en Allemagne. Avec un nombre total de 148,33 points, Ramsayer a obtenu la première place dans la catégorie U18 de la qualification de la Coupe du monde. Il a prévalu contre une forte concurrence, dont Mads Barwich, qui a pris la deuxième place avec 146,67 points, et Tim Beck, qui a obtenu la troisième place avec 60,00 points.
Les compétitions de qualification ont eu lieu à la vague ISAR dans Platding, un emplacement de renommée internationale qui est connue en raison de ses conditions exigeantes. La basse eau a rendu difficile la réalisation de tours, ce qui s'est également reflété dans les scores des athlètes. En finale, malgré sa solide performance, Ramsayer a marqué beaucoup moins de points que d'habitude car les conditions concurrentielles n'étaient pas optimales.
Défis de la vague ISAR
La vague ISAR s'est avérée être un défi pour les athlètes. En raison du faible niveau d'eau, il y a un manque de traction nécessaire pour atteindre des points plus élevés dans les astuces réalisées. Ceci est particulièrement frustrant car des points bonus pour des sauts particulièrement en hauteur sont donnés en canoë libre. Néanmoins, Ramsayer a décidé de choisir une tactique sûre pour maîtriser les défis et sécuriser ses qualifications. Il a mis fin aux prélets comme troisième d'un total de huit partants et a pu entrer en finale.
Ramsayer, qui a commencé au championnat d'Europe à Graz en 2024 et a pris la 23e place, a beaucoup d'expérience et de plans pour se préparer aux compétitions à venir du mieux possible. Son entraîneur Quim Fontane, lui-même un ancien champion du monde de freestyle, le soutient en le faisant, et Ramsayer prévoit de s'entraîner 100 fois au total.
L'avenir en canoë freestyle
Lukas Ramsayer a hâte de participer au prochain championnat du monde à domicile. Son objectif est de combiner ses astuces dans une course continue et de les réaliser de manière cohérente. En outre, il prévoit de participer à la saison des eaux vives et de relever des défis tels que la conduite sur la route de Wellerbrücke sur le Ötztaler Ache.
Les compétitions en plafond, qui ont lieu vendredi et samedi, attirent un grand nombre d'athlètes. Plus de 70 participants commenceront dans un total de 15 classes de bateaux pour démontrer leurs compétences dans l'art de Canoe Freestyle. Les compétitions commencent à 8 heures et se terminent avec les finales samedi.
En outre, la famille de Ramsayer est également enthousiaste à propos du canoë freestyle. Ses jeunes frères, Felix (13) et Simon (11), sont actifs dans ce sport, mais encore trop jeunes pour participer à un championnat du monde. Cela montre comment la passion pour le canoë freestyle est enracinée dans la famille Ramsayer et inspire les prochaines générations.
Le plattlinger Sohlschwelle, sur lequel les compétitions ont lieu, est conçu artistiquement et offre un large rouleau qui est un avantage pour de nombreux athlètes de freestyle. La discipline elle-même s'est développée à partir du canoë en eau vive et est encore relativement jeune. Dans les compétitions, les athlètes montrent des personnages tels que des rebondissements, des rollovers et des sauts évalués par les arbitres. Cette combinaison de technologie, de créativité et de vitesse fait du canoë freestyle un sport passionnant avec des perspectives internationales croissantes.
Details | |
---|---|
Quellen |