Urgence de bureaucratie: les entreprises appellent à des processus plus faciles!

Urgence de bureaucratie: les entreprises appellent à des processus plus faciles!

Le district d'Olpe a commencé une initiative visant à réduire la bureaucratie en particulier pour soulager les petites entreprises. Les partenaires de cette initiative sont l'IHK Siegen, l'IG Metall Olpe, l'association des employeurs et la Chambre des artisanat Südwestfalen. Selon une enquête auprès de 415 sociétés, qui a été réalisée dans le cadre de cette initiative, on peut voir que 80% des répondants se plaignent d'un effort de documentation élevé. Les petites entreprises sont particulièrement affectées par ces obstacles administratifs. Près de la moitié des sociétés déclarent également des coûts supplémentaires et des dépenses de personnel élevées en raison de la bureaucratie existante.

comme Lokalplus peut être trouvé des burdens bureaucratiques fréquemment mentionnés dans les zones de la construction, du trafic et du travail. En outre, environ 20% des entreprises ont retardé ou même abandonné des projets en raison d'obstacles bureaucratiques. Dans ce contexte, les entreprises expriment le désir d'une numérisation accrue, une meilleure communication avec les autorités et une meilleure coordination entre les municipalités.

Numérisation comme clé du soulagement

L'initiative dans le district d'Olpe ne doit pas être considérée comme isolée. Le gouvernement fédéral poursuit des objectifs similaires et développe actuellement la quatrième loi sur les secours de la bureaucratie. Le but de simplifier, d'accélérer et de réduire la bureaucratie était de simplifier les processus administratifs. En particulier l'approbation des voitures, l'exposition des passeports pour enfants et l'approbation des éoliennes nécessitent des processus administratifs qui consomment du temps. À partir de septembre 2023, par exemple, les propriétaires de voitures peuvent enregistrer votre voiture en ligne, ce qui rend la marche personnelle au bureau d'enregistrement superflu.

Le gouvernement fédéral s'appuie également sur la numérisation pour accroître l'efficacité et réduire considérablement la consommation de papier chez les autorités fédérales. En 2022, la consommation était de 750 millions de feuilles par an. solutions 7p met l'accent vers une administration moderne.

un point de contact central pour les problèmes de bureaucratie

À Olpe, le directeur de district Philipp Scharfenbaum agira comme un contact central pour la bureaucratie. Son objectif est d'établir un travail administratif orienté vers le service avec des procédures numériques rapides. Il souligne que les grandes vis de ces changements sont aux niveaux de l'État, du gouvernement fédéral et de l'UE. Des mesures importantes, telles que l'identification des obstacles bureaucratiques dans le cadre de la transformation écologique à l'échelle de l'UE, soutiennent ces efforts.

Les premiers exemples positifs montrent déjà que les processus numériques peuvent fabriquer des installations pour les entreprises. Les entreprises attendent avec impatience la perspective d'une meilleure coopération avec les autorités et de traiter en détail les obstacles bureaucratiques.

Pour plus d'informations, les entreprises intéressées peuvent contacter directement Philipp Scharfenbaum: p.scharfenbaum@kreis-olpe.de .

Details
Quellen

Kommentare (0)