Fichiers numériques des patients: préoccupations et défis dans les soins de santé!

Die ePA-Tests in Olpe beginnen, während Fachärzte Bedenken zur Datensicherheit und zum Arzt-Patienten-Verhältnis äußern.
Les tests de l'EPA à OLPE commencent, tandis que les spécialistes expriment des préoccupations concernant la sécurité des données et la relation médecin-patient. (Symbolbild/ANAG)

Fichiers numériques des patients: préoccupations et défis dans les soins de santé!

La phase de test du fichier électronique des patients (EPA) a commencé et jusqu'à 300 pratiques médicales, pharmacies et hôpitaux de Franconia, Hambourg et certaines parties du Rhin-Westphalie du Nord mettent le nouveau système dans les soins quotidiens. L'EPA est soutenue par le Dr Stefan Spieren, un médecin de Turning. Dans le même temps, le Dr Martin Junker, médecin de famille dans le district d'Olpe, préoccupations importantes concernant le système nouvellement introduit. Selon siegener zeity/ada> La confiance dans la relation médecin-patient met en danger. Il est particulièrement préoccupé par l'accès potentiel des données de santé non autorisées.

Un point central de l'argument de Junker est que les pharmaciens pourraient avoir accès au contenu de l'EPA pendant trois jours lors de la lecture de la carte d'assurance maladie, qu'il considère comme inutile et risquée. À son avis, seules certaines informations, telles que le plan de médicaments, devraient être visibles pour des tiers. Ceci est également étayé par une déclaration par un porte-parole du Federal Data Protefogest, qui explique que les patients ne peuvent utiliser les avantages de l'EPA que si aucun document n'est caché.

Critique de la mise en œuvre

Junker ne peut pas éviter de caractériser l'introduction à l'EPA en tant que "participation obligatoire" et dénonce que des informations importantes sur les risques de ces actes pourraient manquer dans les lettres d'information des compagnies d'assurance maladie. Une procédure de désactivation s'applique aux patients: si vous ne voulez pas de l'EPA, vous devez contredire activement cela. Ces contradictions peuvent être affirmées par écrit, en ligne ou par téléphone. Si vous ne faites pas d'objection, vous recevrez probablement un accès EPA après l'élection de Bundestag.

Dans sa pratique, Junker passe des explications de la contradiction et souligne qu'une objection est possible à tout moment. Les données correspondantes seraient ensuite supprimées. Il souligne également que l'EPA sera vide lors de sa présence et que le patient lui-même doit être rempli. Si un patient décide plus tard d'accepter l'utilisation de l'EPA, il peut compenser cela après une objection.

Développements numériques dans les soins de santé

À l'arrière-plan du débat sur l'EPA, la numérisation générale du système de santé est, selon autorité Spiegel infrastructure. Les critiques, y compris les représentants de la gauche et de l'AFD, expriment des préoccupations concernant un éventuel potentiel d'abus et exigent un niveau de protection plus élevé pour les données de santé sensibles des citoyens. Les experts, en revanche, voient une opportunité d'augmenter la sécurité des données dans l'EPA.

L'EPA doit être rempli de données de santé structurées à l'avenir, ce qui est essentiel pour l'automatisation des processus. Le Dr Jens Baas du techniker Krankenkasse critique la structure actuelle, dont certaines consistent en un «wust de PDF». À partir de 2025, chaque citoyen devrait recevoir une EPA par défaut, la procédure de désactivation s'applique. Les possibilités de contradictions doivent être rendues accessibles, car le professeur Ulrich Kelber exige également du commissaire fédéral à la protection des données et à la liberté d'information.

situation juridique pour les mineurs

Un autre aspect de l'utilisation de l'EPA concerne les droits des patients mineurs. Selon ministère fédéral de la santé Les mineurs ont également le droit de gérer leurs données indépendamment dès qu'ils sont considérés comme un consentement. Ce règlement permet aux enfants de 15 ans et plus de voir un médecin ou un hôpital sans le consentement des parents.

Cependant, il est nécessaire de convenir que les représentants légaux conviennent quels documents sont stockés dans l'EPA et qui reçoive leur accès. Le consentement ou l'inspection de la part des mineurs peut être vérifié dans des cas individuels, par laquelle la capacité de consentement a des limites flexibles et peut varier en fonction de la maturité individuelle.

Le dossier de patient électronique est donc non seulement dans le but de la discussion médicale, mais soulève également des questions fondamentales sur la sécurité des données, la protection des données et la situation juridique des mineurs qui ont besoin d'un débat ouvert.

Details
Quellen