Message paisible: les églises font la promotion de la compréhension du Ramadan 2025

Message paisible: les églises font la promotion de la compréhension du Ramadan 2025
Le 1er mars 2025, le mois de jeûne musulman du Ramadan commence, qui dure jusqu'au 30 mars. À l'occasion de ce mois important, cinq diocèses catholiques (minerai) et trois églises d'État évangéliques en Rhénanie du Nord-Westphalie ont publié une salutation aux communautés et croyants musulmans. Le message a été signé par l'archevêque Dr. Udo Markus Bentz (archidiocèse de Paderborn) ainsi que d'autres représentants de haut niveau des églises, y compris Dietmar Arends (surintendant d'État de la Lippische Landeskirche) et le Dr Helmut ce (évêque de Aachen) rapporte l'Archbiovy Padenerborn .
La salutation commence par un souhait de paix et souligne la responsabilité commune des chrétiens et des musulmans pour la paix et la miséricorde. Sur la base des traditions religieuses respectives, l'importance de la protection de la vie humaine est soulignée. De plus, le message appelle activement à agir pour un avenir meilleur et à avoir confiance en les bonnes intentions de Dieu. Le Ramadan et le Carême pré-Eastern sont mis en évidence comme des opportunités de réflexion.
Valeurs de base communes comme base du dialogue
L'initiative pour la salutation est née d'une longue tradition de communication interreligieuse. Depuis 2009, les évêques catholiques (minerai) et les présidents protestants et les surintendants de l'État ont envoyé des messages conjoints au Ramadan. Ceci est destiné à définir un signe du dialogue interreligieux basé sur des valeurs communs et est fermement ancré dans l'enseignement d'Abraham informe le dialogue du Forum .
La coexistence pacifique est promue par le dialogue interreligieux, comme le montre une étude de l'Université de Heidelberg 2020. Cela examine le rôle des valeurs communes telles que la miséricorde, la justice et la dignité humaine dans les religions abrahamiques. Ces valeurs ne sont pas seulement la base de la foi, mais aussi les fondements de la paix et de la compréhension sociales.
Mercy et justice dans le contexte interreligieux
Mercy est décrite dans le judaïsme par le concept de "Chesed", dans le christianisme par les enseignements de Jésus et de l'islam comme "Rahma". Ces valeurs sont non seulement théologiquement, mais aussi pratiquement pertinentes, en particulier en période de Carême, où les pratiques et les soins d'auto-réflexion se trouvent au premier plan.
La justice, une autre valeur centrale, est définie dans le judaïsme comme un "Tzedek", dans le christianisme par l'enseignement de Jésus et dans l'islam comme "ADL". Les défis que le dialogue interreligieux impliquent sont souvent dus à des préjugés et à des malentendus historiques. Des projets tels que la "Conférence interconfessionnelle de Metropolitan Washington" et la maison de One à Berlin montrent comment une meilleure compréhension peut être promue par l'éducation, l'éducation et les projets communs.
Enfin, on peut dire que le dialogue interreligieux joue un rôle important dans la société d'aujourd'hui. Il promeut non seulement la compréhension entre différentes croyances, mais est également une contribution décisive à la cohésion sociale dans les villes comment l'organisation fidev résume .
Details | |
---|---|
Quellen |