Les enseignants internationaux coopèrent: Connectez Paderborn et Géorgie!

Les enseignants internationaux coopèrent: Connectez Paderborn et Géorgie!

L'Institute of Anglistics and American Studies à la University Paderborn a élargi la coopération avec Kennesaw State University (KSU) en Géorgie, USA. Cette coopération, qui a commencé à la fin de 2024, vise à réduire les barrières sociales et culturelles en particulier et à rendre le semestre pratique plus international pour les futurs professeurs d'anglais. Cela fait un autre pas vers l'internationalisation complète de la formation pédagogique.

L'échange d'étudiants et d'enseignants ainsi que la possibilité pour les doctorants de terminer les séjours de recherche au KSU sont au centre de cette coopération. L'initiative comprend une coopération étroite entre le Plaz-Professional School of Education et le Bagwell College of Education. Sous la direction du Dr Jeannette Böttcher et du Dr Katharina von Elbwart ne devrait pas seulement être réalisé à l'université, mais aussi dans des écoles allemandes sélectionnées, notamment l'école primaire Thune, l'école complète Padenerborn-Elsen et le Pelizaeus-Gymnasium.

Mise en œuvre pratique de février 2025

Dans le cadre de la phase pilote, les étudiants de Géorgie se rendront à Padersborn à la mi-février 2025 pour terminer leur semestre pratique. À partir de novembre 2025, les padairs ont également la possibilité de travailler dans les écoles américaines pendant six semaines dans le cadre de leur semestre pratique. Pendant votre séjour à l'étranger, vous pouvez également fournir des réalisations d'étude au KSU.

Kennesaw State University est l'une des meilleures adresses des États-Unis pour les éducateurs et les gestionnaires. La coopération devrait avoir lieu chaque année à partir de 2026 pour donner aux étudiants la possibilité d'intégrer des perspectives internationales et interculturelles dans leur formation pédagogique.

Internationalisation de la formation des enseignants

Le programme «enseignement. International», qui a été lancé par le DAAD, vise à accroître la mobilité des enseignants potentiels et à promouvoir leurs compétences interculturelles. Depuis 2019, le DAAD soutient cette initiative, qui se concentre également sur moins de groupes mobiles, tels que les enseignants du primaire ou les élèves ayant une formation en migration. L'objectif est d'atteindre une orientation internationale de la formation des enseignants et de rendre les cours plus attrayants.

Un aspect particulièrement important de ce programme est la «pratique des séjours dans les écoles à l'étranger», qui sont destinées à accroître la mobilité des élèves des enseignants. Le programme DAAD offre un soutien institutionnel, un soutien financier et des conseils complets pour les universités, les étudiants et la politique. Des mesures telles que les ateliers et les conseils par les pairs devraient aider à susciter les intérêts dans les stages et à réduire les obstacles.

De plus, dans le cadre du développement des compétences internationales et de l'hétérogénéité croissante dans les salles de classe, la formation des enseignants pour l'action responsable dans les contextes mondiaux est décisive. Les écoles ont de plus en plus besoin d'enseignants qui sont en mesure de classer les développements mondiaux et de transmettre un contenu pédagogique approprié.

L'équilibre positif du programme montre que 633 bourses ont déjà été approuvées au cours de la première année, ce qui correspondait à près de deux fois plus d'applications. En 2020, il y avait déjà 470 demandes approuvées, mais dont beaucoup ne pouvaient pas être perçues en raison de la pandémie de Corona. Environ 50% des détenteurs de bourses étaient à l'étranger pour la première fois, avec 41% des universitaires initiaux et environ 20% d'étudiants ayant une formation en migration.

L'échange continu entre Paderborn et la Kennesaw State University non seulement enrichira la formation des enseignants, mais contribuera également au calendrier et au soutien financier pendant la pratique de la pratique. L'échange prévu en avril, dans lequel douze enseignants américains viennent à Padersborn pendant une semaine, promouvra davantage l'échange. La visite de retour des enseignants allemands devrait avoir lieu à la fin de l'année.

Details
Quellen