Communication quantique: Paderborn mène la révolution dans la sécurité informatique!

Communication quantique: Paderborn mène la révolution dans la sécurité informatique!
L'Université de Padersborn participe à un nouveau projet conjoint unique qui vise à améliorer considérablement la sécurité informatique grâce à la communication quantique. Ce projet, intitulé "Quantpeater.net (QR.N)", sera financé avec environ 20 millions d'euros du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF) et doit être réalisé au cours des trois prochaines années. Au total, 42 partenaires de Science and Industry travaillent sur le développement et la démonstration de nouveaux concepts pour les répéteurs quantiques sur de vraies pistes de test.
Le répéteur quantique est une technologie clé pour la transmission d'informations sécurisée sur des distances plus grandes. Cependant, ils sont plus complexes que le répéteur conventionnel car les états quantiques ne peuvent pas être copiés. L'équipe de l'Université de Paderborn se concentre en particulier sur la conversion de fréquence quantique, qui permet à différentes plates-formes de répéteur quantique de lier. Les groupes de travail impliqués comprennent les "matériaux et composants optoélectroniques" sous la direction du professeur Dr. Dirk Reuter et du "look quantique intégré", dirigé par le professeur Christine Silberhorn.
Défis et solutions technologiques
Le développement de nouvelles sources d'éclairage quantique basées sur des anostructures à moitié de l'arrière est au centre du projet de recherche. Ces sources de lumière quantique sont nécessaires pour le répéteur quantique de troisième génération. L'Institute for Photonic Quantum Systems (PHOQS) fournira également des technologies clés photoniques pour la communication quantique. Le but de la recherche est également le développement de méthodes et de protocoles multiplateformes pour les nœuds quantiques hybrides qui prennent en charge les réseaux de communication existants grâce à des restrictions quantiques.
La pertinence de ces technologies va bien au-delà de la recherche universitaire. Les méthodes de communication sûres sont cruciales pour la protection des infrastructures critiques à l'avenir. Dans une société moderne et libérale, une communication sûre devient de plus en plus importante. Ceci est souligné par la menace des ordinateurs quantiques qui remettent en question les procédures cryptographiques existantes.
Communication quantique dans le contexte global
Selon les résultats de la Fraunhofer Society, la communication quantique et les stratégies de cryptage à l'épreuve de la quantité jouent un rôle croissant dans le domaine de la sécurité informatique. La distribution de clé quantique (QKD) est un élément central qui promet des méthodes de communication physiquement sûres. Les tentatives auditives peuvent être reconnues immédiatement, ce qui augmente l'intégrité de la communication. Dans la pratique, il existe déjà des applications commerciales et les premiers projets pilotes, tels que l'Initiative Qunet à Berlin, qui relie les nœuds réseau.
Une étude récemment réalisée par Fraunhofer ISI et l'Université de Saarland éclaire la maturité actuelle du marché et les défis dans le domaine des technologies de communication quantique. L'enquête montre que le leader industriel en matière de brevet est d'environ 70%, ce qui souligne l'importance stratégique de cette technologie. Le marché mondial de la communication quantique augmentera à 5,8 milliards d'euros d'ici 2030, ce qui implique des taux de croissance annualisés entre 15 et 25%.
Details | |
---|---|
Quellen |