Université de Padersborn: Modèle pour l'égalité en science!

Die Universität Paderborn erhält Auszeichnung für Gleichstellungskonzept im Professorinnenprogramm 2030 – Förderung von Frauen in Wissenschaft.
L'Université de Paderborn reçoit le prix du concept d'égalité dans le programme de professeurs 2030 - Promotion des femmes en sciences. (Symbolbild/ANAG)

Université de Padersborn: Modèle pour l'égalité en science!

Le 6 mars 2025, l'Université de Padersborn a été décerné pour son concept d'égalité exemplaire au deuxième tour du programme national des professeurs. Il s'agit d'une étape importante vers l'égalité dans les universités en Allemagne, car l'université est l'une des douze universités, qui ont reçu le prédicat "Equality Strong University", comme Uni-Paderborn.de rapporte .

Le programme du professeur, qui existe depuis 2008, s'est fixé l'objectif de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes en science. Avec un budget total de 320 millions d'euros sur huit ans, le programme soutient l'augmentation du nombre de professeurs dans le sens de la parité et la promotion de (jeunes) scientifiques et artistes. Jusqu'à présent, plus de 850 professeurs ont été promus, ce qui souligne l'objectif de contrer le "pipeline qui fuit", dans lequel les talents féminines sont souvent perdus dans le système scientifique après le doctorat. Actuellement, la proportion de femmes d'étudiants doctorales est de 46%, mais s'écoule à 28% dans la chaire, telle que

La pertinence du programme du professeur

Le programme qui se déroulera en trois cycles spéciaux de huit ans nécessite un concept d'égalité uniforme de toutes les universités. Les trois premières phases du programme ont été constamment en mesure de montrer des évaluations positives, avec des développements structurels détectables dans l'égalité. Les demandes des mesures de financement sont autorisées d'ici le 30 septembre 2025. Lors de la première série de sélection du programme de professeurs actuel, 92 universités ont réussi à conclure les uns avec les autres, et 22 ont été reconnus pour leurs concepts d'égalité particulièrement efficaces.

Dans la onzième édition du classement universitaire selon les aspects d'égalité, publiés par Centre d'excellence et de sciences (CEWS) Il devient clair que la nécessité d'assurance qualité dans l'égalité des universités est toujours élevée. Ce classement sert à visualiser et à la comparaison continue des développements dans l'égalité des femmes et des hommes.

Details
Quellen