Fraude fiscale dans le Rhin-Westphalie du Nord: un grand raid contre les fraudeurs de carrousel!

LBF NRW ermittelt gegen Karussellbetrüger in Nordrhein-Westfalen, die Millionen an Umsatzsteuer hinterzogen haben.
LBF NRW enquête sur des fraudeurs de carrousel dans le Rhénanie du Nord-Westphalie qui ont échappé à des millions de taxes de vente. (Symbolbild/ANAG)

Fraude fiscale dans le Rhin-Westphalie du Nord: un grand raid contre les fraudeurs de carrousel!

Le 7 février 2025, le bureau d'État a lancé des mesures de recherche approfondies en Rhin-Westphalie du Nord pour lutter contre la criminalité financière (LBF NRW). Ces raids font partie d'un examen urgent contre un anneau présumé de fraudeurs de carrousel qui, selon les estimations, ont échappé au moins 6 millions d'euros de taxe de vente. L'enquête est sous le nom de code "Mourillage de vent néerlandais" et a été lancé sur la base de la connaissance du bureau du procureur européen à Rotterdam.

Au centre de l'enquête se trouve un concessionnaire automobile de Rhin-Westphalie du Nord, qui a utilisé des véhicules d'occasion des sociétés nationales. Il a déclaré qu'il avait reçu des factures avec une taxe de vente éprouvée, qu'il a affirmé en tant que taxe sur les intrants et a été remboursé. Cependant, les véhicules ont été vendus comme véhicules de marge aux entreprises aux Pays-Bas et en Slovénie. Dans ce système fiscal spécial, la TVA est perdue pour le prix de vente complet lorsque le véhicule est vendu par une personne privée.

La mécanique de la fraude au carrousel

La soi-disant fraude du carrousel, également connu sous le nom de Mard, Mard, Mard, Mard, est une forme courante de fraude fiscale, dans laquelle plusieurs sociétés sont impliquées dans divers États membres. Dans cette fraude, un concessionnaire de la chaîne d'approvisionnement ne réalise pas la taxe de vente payée par les clients au bureau des impôts. À leur tour, les acheteurs réclament l'impôt sur les intrants et les reçoivent des autorités fiscales, ce qui entraîne une perte importante de revenus fiscaux.

  • Description de l'activité du carrousel:
  • Les entreprises ont été vendues à l'intermédiaire Z dans d'autres pays de l'UE sans taxe de vente.
  • Z vend les marchandises aux entrepreneurs U et doit payer la taxe de vente, mais ne le fait pas.
  • u vend les marchandises à S et reçoit le remboursement de l'impôt sur les intrants du bureau des impôts.

Le "trader manquant", qui, dans ce cas, fonctionne comme un intermédiaire, disparaît du marché avant la date d'échéance de la taxe de vente. La structure de ces transactions de carrousel rend difficile de découvrir les pratiques de fraude, car elles étaient de plus en plus poussées à travers les frontières. Souvent, il s'agit de produits à prix élevé mais physiques tels que des téléphones mobiles ou des puces informatiques utilisées dans ces machinations.

Effets financiers et contrôle

Selon les estimations, les pays de l'UE perdent environ 50 milliards d'euros par an en raison de la fraude au carrousel, tandis que l'Allemagne est touchée entre 5 et 14 milliards d'euros seuls. Le total des dommages par la fraude des gangs organisés au sein de l'Union est estimé jusqu'à 140 milliards d'euros par an. Ces sommes considérables illustrent la dimension du problème.

Pour lutter contre la fraude, certains pays, dont l'Allemagne, ont pris des mesures. En 2011, la procédure de charge inverse de certaines marchandises a été introduite, tandis qu'en 2013, l'obligation de fournir des preuves pour les livraisons intra-communautaires en franchise fiscale a été établie. La commission de l'UE et le commissaire économique Pierre Moscovici exigent également que les réformes de l'enquête sur la TVA mettent un terme à ces fraudes.

Un mandat d'arrêt a été émis contre le principal suspect des enquêtes et mesures actuelles pour garantir que les actifs ont été lancés. Le LBF NRW a regroupé l'ensemble de l'enquête fiscale du Rhin-Westphalien du Nord sous un même toit depuis le 1er janvier 2025, qui est destiné à contribuer à la lutte contre le crime financier. Il s'agit de la première autorité de l'État de ce type en République fédérale d'Allemagne et souligne la gravité croissante de la fraude fiscale et de ses structures criminelles.

Les développements dans le cadre de l'opération de "moulin à vent néerlandais" sont étroitement observés par l'administration financière de Rhin-Westphalie du Nord, tandis que les pays partenaires européens exhortent également une coopération accrue afin d'empêcher efficacement de telles machinations frauduleuses.

Details
Quellen