Hélicoptère en action: L'inspection des lignes à haute tension commence!

Amprion überprüft von Mitte Januar bis Mitte März Freileitungen mit Infrarotkameras zur frühzeitigen Schadensdetektion.
Du milieu de janvier à la mi-démarrage, Amprion vérifie les lignes aériennes avec des caméras infrarouges pour une détection précoce des dégâts. (Symbolbild/ANAG)

Hélicoptère en action: L'inspection des lignes à haute tension commence!

Le 16 janvier 2025, Amprion GmbH a commencé par des inspections de l'expansion de tension maximale dans la région. L'utilisation d'hélicoptères permet un contrôle efficace des lignes qui fonctionnent avec des tensions de 220 et 380 kilovolts. Les planchers commencent au milieu du janvier et se tiendront jusqu'au milieu de mars. Un total d'environ 4 000 kilomètres de circuit se trouvent dans la zone du réseau AMPRION sur le banc d'essai, qui s'étend de la mer du Nord aux Alpes.

L'objectif principal de ces inspections régulières est la détection précoce et la correction des dommages possibles aux lignes aériennes. Une technologie moderne est utilisée: des caméras infrarouges montées sur les hélicoptères. Les pilotes volent à basse hauteur pour inspecter les mâts et les lignes. La vitesse de vol se situe entre 30 et 40 km / h, ce qui permet une vérification précise des lignes.

Technologie innovante pour la détection des dommages

L'inspection se concentre en particulier sur les dommages causés par la corde et les anomalies thermiques. Les défauts trouvés pendant les vols sont enregistrés puis évalués avant d'être corrigés par des ajusteurs. Des dommages graves sont signalés immédiatement et immédiatement corrigés. La thermographie infrarouge s'est avérée particulièrement efficace ces dernières années et complète considérablement les contrôles visuels et au sol.

L'utilisation de caméras infrarouges s'est non seulement développée pour inspecter les lignes électriques. Selon pce-struments est de plus en plus utilisé dans différentes industries. Les nouveaux modèles sont plus petits et plus faciles à utiliser, afin que les utilisateurs puissent également bénéficier d'une thermographie sans expertise approfondie. Cela ouvre des applications dans la maintenance opérationnelle, la maintenance et même l'architecture.

Exemples de l'utilisation de caméras infrarouges

Les caméras infrarouges sont également particulièrement importantes dans les domaines pertinents pour la sécurité, tels que les tests des plastiques renforcés par les fibres dans l'industrie automobile ou l'aviation. Ici, la thermographie infrarouge active aide à reconnaître les erreurs structurelles cachées à un stade précoce. Cette technologie est une méthode d'essai non destructive qui rend les défauts matériels visibles, tels que les impacts de l'air ou de l'eau, les délaminations ou les corps étrangers.

Le test est effectué sans contact, par lequel les différences de température sont générées par des impulsions d'énergie ciblées, puis poursuivis avec la caméra infrarouge. Cette méthode assure une qualité élevée de la documentation et permet une réaction rapide dans le cas de défauts déterminés. L'évaluation numérique des images Heat a lieu selon des normes strictes telles que DIN EN 4179 et DIN EN ISO 9712, qui garantit également la qualité des inspections.

avec ces inspections et l'utilisation de technologies avancées, l'amplion contribue non seulement à la sécurité et à la stabilité du réseau électrique, mais aussi à l'efficacité à long terme de l'approvisionnement en énergie dans la région.

Details
Quellen