Melting Glacier: Notre eau en danger - Et maintenant?

Melting Glacier: Notre eau en danger - Et maintenant?
La perte dramatique des glaciers du monde entier a des effets de grande échelle sur la vie des gens, en particulier en ce qui concerne la disponibilité de l'eau douce. Selon un rapport de l'Organisation mondiale météorologique (WMO) à l'occasion de la première Journée mondiale des glaciers le 21 mars 2025, Gletscher a perdu près de 9 200 gigatons de crème glacée depuis 1976. Cela correspond à un bloc de glace en Allemagne, qui a 25 mètres d'épaisseur. Ces chiffres terrifiants illustrent l'urgence du sujet, d'autant plus que la perte de glace a également augmenté le niveau de la mer de 18 millimètres, ce qui augmente le risque d'inondations de 200 000 à 300 000 personnes. Les glaciers, ainsi que les boucliers de glace de l'Antarctique et du Groenland, détiennent 70% des ressources mondiales d'eau douce. Le WMO souligne la nécessité de maintenir les glaciers car ils sont d'une grande importance à la fois écologiquement, économiquement et socialement.
Au cours des trois dernières années, les 19 régions des glaciers du monde ont enregistré des pertes, bien que le retrait au cours de cette période ait été aussi dramatique qu'il ne l'a pas été depuis les années 1970. Le glacier vu à l'échelle mondiale a perdu en moyenne 5% de leur masse de glace depuis 2000. Les Alpes européennes et les Pyrénées sont particulièrement affectés, où les glaciers ont diminué de 40%.
perte de glacier globale et ses implications
Une partie des résultats de base sur ce sujet provient de l'étude "Glacier Mass Mass Balance Interconison Exercice" (Glambie), qui a été réalisée à l'Université de Zurich. Cette étude montre que le glacier de fusion a augmenté de manière significative depuis 2000. Bien qu'une perte annuelle d'environ 2000 milliards de tonnes de glace ait été enregistrée entre 2000 et 2011, cette perte a augmenté de 36% en 2012 à 2023. Ces îles MELT accélérées entraînent une perte seulement une perte d'environ 2%, tandis que dans la perte de la perte de 39, tandis que dans la perte de 39%.
L'étude GLambie a compilé un total de 233 estimations des changements de masse régionaux des glaciers, qui proviennent d'environ 450 sources de données différentes et ont été organisées par 35 équipes de recherche. Cette analyse complète fournit non seulement des informations sur les tendances régionales, mais aussi sur les fluctuations annuelles et les différences entre les méthodes d'observation utilisées.
Dangers pour l'humanité et les solutions
La perte de la masse des glaciers a des conséquences dramatiques. Les scientifiques avertissent que la diminution des glaciers met en danger l'approvisionnement en eau douce pour près de 2 milliards de personnes, en particulier dans des régions telles que l'Asie centrale et les Andes. L'augmentation du niveau de la mer, qui est accélérée par la fonte des glaciers, est responsable des hausses de communautés côtières et des érosions qui menacent à la fois les humains et les écosystèmes.
Pour ralentir la fusion, il est recommandé de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de CO2. Les accords internationaux sur la protection du climat soulignent l'importance de limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 ° C afin d'éviter la perte de glace catastrophique. Des approches innovantes, telles que les réservoirs de glace artificielle au Ladakh et les plafonds glaciers en Suisse, sont quelques-unes des mesures qui suggèrent que les experts pour ralentir la fonte locale et protéger les ressources en eau.
Dans l'ensemble, il est clair que la perte de la masse des glaciers n'est pas seulement une catastrophe écologique, mais pourrait également avoir des conséquences profondes pour la civilisation humaine. Les mesures visant à réduire le changement climatique doivent être mises en œuvre immédiatement pour atténuer les conséquences de cette évolution.
Details | |
---|---|
Quellen |