L'Autriche dans la crise politique: le président van der Bellen agit!

Bundespräsident Van der Bellen sucht nach dem Scheitern der Koalitionsgespräche zwischen FPÖ und ÖVP nach Lösungen für Österreich.
Le président fédéral Van Der Bellen recherche des solutions pour que l'Autriche échoue aux pourparlers de la coalition entre FPö et ÖVP. (Symbolbild/ANAG)

L'Autriche dans la crise politique: le président van der Bellen agit!

Le président fédéral d'Autriche, Alexander Van Der Bellen, a appelé à un dialogue avec les partis politiques après les pourparlers de la coalition entre le Freedom Party (FPö) et le Parti populaire autrichien (ÖVP) (ÖVP). Dans les prochains jours, il aimerait rencontrer des représentants des partis pour trouver des solutions possibles des impasses politiques. Van der Bellen a fait appel de toute urgence aux politiciens à faire des compromis et à s'approcher à nouveau afin de désamorcer la situation politique fédérale après que les pourparlers ont échoué à propos d'une soi-disant coalition bleu-noir. Ceci est rapporté par le radio ennepe ruhr .

La situation en Autriche est tendue. Lors des élections législatives de l'automne 2024, le FPö a émergé comme vainqueur, mais la formation d'un gouvernement stable s'est avérée extrêmement difficile. Les négociations ratées sur une triple coalition entre l'ÖVP, le SPö et les NEOS ont conduit à un autre arrêt. Après la défaite dans la première tentative, les parties n'avaient pas d'autres options que la recherche de nouvelles solutions.

Options pour faire face à la crise

Le président fédéral Van Der Bellen a proposé quatre options possibles pour sortir de la crise politique actuelle: de nouvelles élections au Conseil national, un gouvernement minoritaire, toléré par le Parlement, un gouvernement d'experts temporaire ou la formation d'une nouvelle coalition entre plusieurs partis. Dans ce contexte, il a souligné que la composition exacte du gouvernement n'était pas décisive tant qu'une solution fonctionnelle a été trouvée. Cette information complète apa .

Au cours des derniers jours, Herbert Kickl, le président du FPö, a renvoyé l'ordre d'éducation du gouvernement de Van der Bellen. Cela se produit après une réunion entre lui et le président de l'ÖVP, Christian Stocker, dans lequel les négociations sur une coalition ont finalement échoué. Kickl blâme le ÖVP pour cet échec et affirme que le FPö avait fait des concessions à de nombreux points.

Confrontation au lieu du consensus

Le conflit entre les deux parties est intensifié car ils peuvent difficilement s'entendre sur des questions fondamentales. Un point central de litige est le ministère de l'Intérieur, que les deux parties prétendent. Alors que l'ÖVP a proposé d'externaliser la migration et l'asile, le FPö rejette cette proposition. Le patron du FPö Kickl fait valoir que les compétences principales de son parti sont dans le ministère de l'Intérieur. Le tagesschau souligne que malgré tous les efforts d'un accord qui ne pouvait pas être plié entre les parties.

La communication publique s'est également resserrée. Le ÖVP critique le FPö pour un manque de volonté de coopérer, tandis que Kickl souligne avec véhémence que l'ÖVP refuse de discuter du contenu politique. Bien que les parties soient toujours en position fixe, il reste à voir si la rencontre avec van der Bellen peut ouvrir de nouvelles perspectives ou si la situation politique en Autriche reste inchangée.

Details
Quellen