Formation du gouvernement en Autriche: FPö Boss Kickl avant une réunion décisive!

Am 6.01.2025 stehen Gespräche zwischen Bundespräsident Van der Bellen und FPÖ-Chef Kickl zur Regierungsbildung an, nach gescheiterten Koalitionsverhandlungen.
Le 6 janvier 2025, il y a des pourparlers entre le président fédéral Van Der Bellen et le patron du FPö pour la formation du gouvernement, après les négociations de coalition ratées. (Symbolbild/ANAG)

Formation du gouvernement en Autriche: FPö Boss Kickl avant une réunion décisive!

En Autriche, il y a une réunion décisive entre le président fédéral Alexander Van Der Bellen et le chef du Freedom Party of Autriche (FPö), Herbert Kickl. Cette réunion, qui doit avoir lieu à la fin du matin, pourrait conduire à Van der Bellen Kickl qui a mis en service un nouveau gouvernement. Après les négociations pour une triple coalition entre le Parti populaire autrichien (ÖVP), le Parti social-démocrate d'Autriche (SPö) et les NEOS ont échoué après six semaines en raison de différences significatives de contenu, il existe de nouvelles approches pour les discussions avec le FPö. Kickl lui-même a vaguement commenté la situation sur Facebook.

Le FPö, qui a remporté les élections législatives il y a trois mois, a été initialement ignoré lors des pourparlers de coalition précédents. Cependant, l'ÖVP a annoncé que le FPö doit être disponible pour des pourparlers d'alliance, car il y a un accord dans le domaine de la politique économique, asile et éducative. D'un autre côté, il existe des différences considérables dans les domaines de l'UE, de la politique étrangère et de la sécurité et des ambiguïtés de la façon dont la crise budgétaire peut être maîtrisée. L'Autriche est sous pression pour rénover son budget afin d'éviter les procédures de déficit de l'UE.

Turbulence politique dans le övp

Le chancelier Karl Nehammer a annoncé qu'il démissionnerait après l'échec des négociations de coalition. La gestion de l'ÖVP est repris par Christian Stocker, l'ancien secrétaire général. L'ancien chancelier Sebastian Kurz n'est pas disponible en tant que successeur. Nehammer nommera un nouveau chancelier à un gouvernement de transition au cours de la semaine à venir, tandis que les chercheurs d'opinion ont déjà mis de nouvelles élections dans la salle comme alternative possible, qui, cependant, n'aurait probablement lieu que dans environ trois mois. Dans ces nouvelles élections, il est prévu que le FPö puisse gagner encore plus clairement.

van der Bellen souligne la nécessité d'un gouvernement capable et stable et souligne l'importance des piliers de base de la démocratie. Entre-temps, le climat politique de l'ÖVP a subi un changement notable en raison des conversations possibles avec le FPö et des changements dans les chefs de parti href = "https://www.zdf.de/nachrichten/politik/oevp-fpoe-koalition-koalungen-oesterreich-100.html"> zdf .

Details
Quellen