Reiskirchen commence un avenir plus vert avec le gestionnaire de protection du climat!

Reiskirchen hat einen Klimaschutzmanager eingestellt, um bis 2045 klimaneutral zu werden. Bürgermeister Breidenbach bringt Reformen voran.
Reiskirchen a embauché un responsable de la protection du climat pour devenir un climat neutre d'ici 2045. Le maire Breidenbach promeut les réformes. (Symbolbild/ANAG)

Reiskirchen commence un avenir plus vert avec le gestionnaire de protection du climat!

Reiskirchen a franchi une étape importante vers la protection du climat en embauchant la municipalité pour la première fois un gestionnaire de protection du climat. Holger Pitzer, un spécialiste expérimenté de Grünberg-Göbelnrod, a repris ce nouveau poste le 1er avril 2025. Avec douze ans d'expérience d'un bureau de planification, Pitzer apporte une connaissance approfondie des systèmes économes en énergie, qui pourraient être d'une grande importance pour l'avenir de la communauté. Le maire Tobias Breidenbach (CDU) lors de sa première réunion au Conseil municipal de 25. Demande d'urgence pour l'adhésion à la commune de climat de l'Alliance.

Cette application, qui est étroitement liée aux objectifs du nouveau gestionnaire de protection du climat, serait jusqu'à 1. Juillet 2025 . Une telle accession donne à Reiskirchen la possibilité de recevoir un soutien du gouvernement, ce qui est d'une grande importance dans le contexte des objectifs du climat de la Hesse. Hessen s'efforce de devenir un climat neutre jusqu'à 2045 , et il est dû aux municipalités d'initier et de promouvoir activement des projets de protection climatique. Aux 100 municipalités à Hessen, travaillent actuellement systématiquement sur la mise en œuvre des mesures de protection du climat, par laquelle des approches créatives sont également nécessaires.

Nouveau cours au Conseil municipal

Le nouveau venu du groupe SPD, Steffen Kutscher, a également été accueilli dans la nouvelle réunion du Conseil municipal. Cependant, Kutscher a dû quitter la salle de réunion pendant les conseillers pour la planification des terres. Il s'agissait de l'annulation de la décision de statut sur la zone "Kohlstatt", qui a été rejetée avec votes, 5 pour elle et 4 abstentions . Après que Kutscher ait quitté la salle, un deuxième vote a eu lieu, qui s'est terminé avec trois abstentions. En fin de compte, le conseil municipal a décidé d'annuler la décision de statut à partir de mars 2018, car l'investisseur d'origine avait abandonné ses plans pour l'augmentation des affaires.

Les mesures de Reiskirchen sont conformes aux efforts constants des municipalités de Hesse pour non seulement faire du sujet de la protection climatique un point stratégique local, mais aussi pour jouer un rôle pionnier. Les gestionnaires de protection du climat sont un élément central de cette stratégie. Il existe déjà de nombreuses zones de ce type dans tout l'État qui permettent aux villes et aux municipalités de développer spécifiquement des concepts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le Hessian Klimgersetz, qui ne s'applique qu'au pays lui-même, appelle les municipalités à la participation volontaire, mais renforce la responsabilité de trouver des solutions créatives pour le développement urbain durable. En plus du soutien financier de l'État, les municipalités peuvent également accéder au financement de la comptabilité climatique. Au cours de l'année 2025 , un total de 15 millions d'euros est mis à disposition pour promouvoir un silence innovant et climatique.

Les approches développées ici à Reiskirchen et d'autres municipalités sont directionnelles pour la protection du climat. Les défis de la crise climatique nécessitent des stratégies coopératives et bien pensées qui ont un effet non seulement localement, mais aussi à l'échelle nationale et au-delà.

Details
Quellen