Service de sauvetage en danger: la Fondation Björn Steiger se plaint devant la Cour constitutionnelle!

Service de sauvetage en danger: la Fondation Björn Steiger se plaint devant la Cour constitutionnelle!
La Fondation Björn Steiger de Winnenden prévoit de soumettre une plainte constitutionnelle contre la nouvelle loi sur les services d'urgence de Bade-Würtemberg à la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe le 13 mars 2025. Il s'agit d'une étape nécessaire pour traiter les griefs actuels en matière de soins d'urgence en Allemagne. Selon la Fondation, le gouvernement fédéral ne respecte pas suffisamment son obligation de maintenir un système de service de sauvetage complet et de haute qualité.
Le président Pierre-Enric Steiger exprime qu'il manque non seulement de la responsabilité du gouvernement fédéral, mais aussi de ne pas respecter les réglementations du pays selon les normes internationales. La fondation fait critiquer la législation concrète et le voit une violation directe de la loi fondamentale, qui pourrait entraver une amélioration nationale des soins d'urgence. Les documents soumis doivent être effectués électroniquement et la fondation a commandé trois cabinets d'avocats bien connus.
Critique de la nouvelle loi sur les services d'urgence
La nouvelle loi sur les services d'urgence, qui est entrée en vigueur le 2 août 2024, est destinée à s'assurer que les secouristes seront sur les lieux dans les 12 minutes dans 95% des cas. Cependant, cela représente une diminution des directives précédentes, ce qui a fixé une durée d'arrivée moyenne de 10 à 15 minutes en moyenne. Le président Steiger doute fermement que la période de 12 minutes peut être observée, d'autant plus que la fondation ne perçoit pas encore des améliorations significatives. L'impression est que la nouvelle loi a un ciment qu'un effet de résolution sur les problèmes existants.
La fondation exprime des préoccupations particulièrement graves concernant le "quota de mort" de 20% pour les patients atteints de crise cardiaque, qui est légalement ancré par la loi. Selon les critiques, seulement 80% des patients devraient être pris en charge dans l'heure, ce qui pourrait considérablement réduire les risques de survie. Ils constatent également que les structures organisationnelles obsolètes et les responsabilités peu claires en cas d'urgence réduisent la probabilité de survie des personnes menaçant la vie.
La Fondation Björn Steiger est basée à Winnenden et s'est engagée à améliorer les services d'urgence depuis 1969, l'année après la mort de Björn Steiger. Leurs personnes fondatrices, Ute et Siegfried Steiger, sont décédées en 2022. Au cours des dernières décennies, la fondation a été considérablement impliquée dans l'introduction des numéros d'urgence nationaux 110 et 112.
Future des soins d'urgence
Une préoccupation centrale de la fondation est la création de normes uniformes à l'échelle nationale dans le système de sauvetage. Dans le passé, cela a été recherché par la coalition précédente du SPD, des Verts et du FDP, mais abandonnés selon cela de la Traffic Light Coalition. La fondation souligne l'urgence que le gouvernement fédéral reprend à nouveau sa responsabilité et prend immédiatement des mesures pour améliorer les soins d'urgence à tous les niveaux.
Les partisans de la plainte comprennent l'AGSWN, le DBRD, le réseau notaire Honmed EG et l'IG Private Ambulance Service Baden-Württemberg. Cela illustre l'importance de la préoccupation pour toute l'industrie. Le rapport du professeur Dr. Udo Di Fabio souligne également que l'État est obligatoire pour fournir un système de service de sauvetage fonctionnel, qui est actuellement fortement remis en question.Il reste à voir à quelle vitesse la Cour constitutionnelle fédérale décidera de cette question importante, car le procès pourrait réclamer une décision pendant au moins un an. La Fondation Björn Steiger continue de voir son objectif et veut défendre le puits des patients d'urgence.
Plus d'informations sur le contexte de ce différend juridique peuvent être trouvées sur les sites Web de radiofrus "https://www.tagesschau.de/inland/badenwuerttemberg/swr-aca-im-imrettungsdienst-bjoern-tiftung-will-heute-heute-heutungschrift-deinliegen-100.html"> et le björn steiger stiftung .
Details | |
---|---|
Quellen |