Ritual de pénitence extrême: crucifixions sanglantes pour le Vendredi Saint aux Philippines

Ritual de pénitence extrême: crucifixions sanglantes pour le Vendredi Saint aux Philippines
Le 18 avril 2025, de nombreux catholiques aux Philippines commettent des rituels traditionnels du Vendredi Saint, qui comprennent du deuil et des expressions de croyance extrêmes. Dans de nombreuses villes et villages, les croyants se réunissent dans les églises et participent à des processions pour célébrer Pâques - le festival religieux le plus important du pays. Malgré la chaleur oppressive, des centaines de milliers de milliers d'entre eux à l'échelle nationale et ainsi montrent leur dévotion inébranlable.
Dans la province de Pampanga, à environ 60 kilomètres au nord de Manille, les pratiques atteignent une intensité particulière. Ici, à San Pedro Cutud, les rituels les plus frappants ont lieu dans lesquels des dizaines de personnes peuvent être clouées sur des croix en bois afin de se souvenir de la souffrance et de la mort du Christ. L'un des participants les plus remarquables est Ruben Enaje, qui a repris le rôle principal de la 36e fois et a transporté une croix en bois de 27 kilogrammes près de deux kilomètres jusqu'à une colline. Joselito Capili, 60 ans, a également été cloué sur la croix dans le village voisin de Santa Lucia, c'était sa 20e fois.
autoflagation et montrant la foi
Les rituels des Philippines rappellent non seulement la crucifixion de Jésus, mais sont aussi l'expression d'une foi profondément enracinée. Les croyants ont souvent frappé leur dos avec un fouet jusqu'à ce qu'ils soient sanglants. Pour beaucoup, ces mesures drastiques signifient une forme de pénitence. Néanmoins, l'Église catholique reste ambivalente dans son attitude. Officiellement, elle n'encourage pas des actes aussi extrêmes, mais ne fait pas grand-chose pour arrêter ces pratiques.
La communauté catholique des Philippines compte plus de 90 millions de membres et est la troisième plus grande au monde, au Brésil et au Mexique. Ce nombre impressionnant illustre l'importance de la religion pour la vie de nombreuses personnes dans ce pays. Les rituels du Vendredi Saint qui célèbrent la mort du Christ et démontrent en même temps leur propre foi attirent des milliers de spectateurs qui veulent vivre l'atmosphère obsédante et le dévouement des participants.
Malgré les voix bruyantes de l'église, qui parlent de la raison et de la modération, l'envie d'auto-flirt et de crucifixion reste forte. Bien que de nombreux catholiques se réunissent lors des célébrations dans les deux églises et dans la rue, la confrontation avec les rituels extrêmes reste un problème qui captive non seulement les croyants, mais aussi la société aux Philippines.
Details | |
---|---|
Quellen |