Fence électrique contre la fièvre porcine: les mesures de protection ont commencé sur le Rhin!

Ein Elektrozaun in Mainz-Bingen schützt vor Afrikanischer Schweinepest, während Hochwasser chic. Rückbau und Neubau geplant.
Une clôture électrique à Mainz-Bingen protège contre la fièvre porcine africaine tout en inondant le chic. Démontage et nouvelle construction prévue. (Symbolbild/ANAG)

Fence électrique contre la fièvre porcine: les mesures de protection ont commencé sur le Rhin!

À l'été 2024, une clôture électrique a été construite dans la région d'Oppenheim dans le district de Maypien-Bingen sur une distance d'environ 30 kilomètres. Cette clôture vise à contenir la propagation de la fièvre porcine africaine (ASP). Compte tenu du prochain risque d'inondation sur le Rhin, l'administration du district rhein-palatinate a annoncé que la clôture électrique était temporairement recréée. Le démantèlement concerne les rives du Rhin, des vers à Ludwigshafen et vise à empêcher les animaux de prendre dans la clôture et le dilapse comment zeit.de Une zone de 19 000 hectares avec des drones et des chiens de détection de carcasse a été fouillée devant le début de la construction. Les drones avec des caméras d'imagerie thermique peuvent reconnaître les animaux chauds, en particulier la nuit, tandis que des chiens renifleurs spéciaux, comme les galets de salope de bergers australiens, soutiennent la recherche de carcasses. Au total, plus de 40 kilomètres d'une clôture électrique d'environ 80 centimètres de haut sont prévus, la société KulturlandService Mittelrhein (KLSM) responsable de la structure. Cela peut construire jusqu'à cinq kilomètres de la clôture chaque jour.

coûts et perspectives à long terme

Les coûts d'installation de la clôture s'élèvent à 3 300 euros par kilomètre. L'entretien et les réparations possibles sont pris en charge par le ministère et la clôture est vérifiée chaque jour pour les dommages. L'utilisation de la clôture électrique mobile, qui a été achetée par l'État de Rhénanie-Palatinate en 2020, signifie une nouvelle stratégie dans la lutte contre l'ASP.

La lutte contre la fièvre porcine africaine est évaluée comme un défi à long terme, en particulier compte tenu des coûts élevés que ces mesures peuvent apporter. À Brandenburg, les expériences antérieures montrent que les dépenses financières peuvent être importantes si la peste devait se propager davantage. Le virus ASP se propage principalement via des stocks de sangliers en Europe de l'Est et en Chine, où de nombreux stocks de porcs nationaux sont également affectés, informés .

Details
Quellen