1700 ans de vie juive: une nouvelle exposition ouverte à Bad Kreuznach!

1700 ans de vie juive: une nouvelle exposition ouverte à Bad Kreuznach!
Le 13 mars 2025, une exposition permanente importante a été ouverte dans la synagogue de Bad Kreuznach, qui est consacrée à la vie juive en Allemagne sur une période de 1700 ans. La communauté juive de Bad Kreuznach fait partie intégrante de la ville depuis 1947 et prépare l'histoire du peuple juif dans Bad Kreuznach depuis le 13ème siècle. La cérémonie pour l'ouverture a été décrite par les organisateurs comme une «visite à des amis» pour les festivals, qui ont souligné l'atmosphère amicale et a souligné l'importance de l'événement pour la communauté locale. L'exposition est une étape vers l'appréciation de la tradition et de l'histoire juives dans le contexte de l'anti-sémitisme, qui est toujours un problème social central et a des racines historiques.
anti-sémitisme en Allemagne a une histoire longue et complexe qui remonte aux temps anciens, avec l'inimitié chrétienne contre les Juifs, qui a été façonné contre les Juifs depuis des siècles. Après l'Holocauste, dans lequel l'annihilation des Juifs a été déclarée l'objectif de l'État, de nouvelles formes d'anti-sémitisme ont été créées. Ces attitudes anti-émititiques qui se produisent après la guerre, qui sont souvent appelées anti-sémitisme secondaire, sont souvent associées à la répression et à l'inversion de la dette. Historiquement parlant, ce discours anti-juif a trouvé son expression même après l'inauguration de la nouvelle synagogue à Cologne par le chancelier fédéral Adenauer en 1959, alors que c'était à nouveau l'objectif de la bonne violence et a été enduit de Swastika et du slogan "Juifs".
le développement de l'anti-sémitisme et de ses causes sociales
Au 19e et au 20e siècle, la relation entre l'émancipation prolétarienne et l'anti-sémitisme était complexe et souvent contraire. La classe ouvrière et les Juifs ont été désavantagés dans la société bourgeoise. Le besoin matériel des Juifs vivait dans les ghettos était comparable à la situation de vie de la classe ouvrière. Pendant ce temps, une bourgeoisie juive s'est formée en Europe occidentale et centrale qui a réalisé la prospérité et a appelé à l'égalité juridique, mais sans remettre en question la société dans son ensemble.
Le mouvement ouvrier allemand s'est développé en parallèle à la césura historique en Allemagne. Le Parti des travailleurs socialistes a été fondé en 1875, qui est devenu le SPD en 1890. La montée de l'anti-sémitisme organisé s'est effondrée avec les crises économiques entre les années 1870 et 1890. Dans des phases économiquement prospères jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'anti-sémitisme a souvent démissionné derrière les courants nationalistes. Au début de la Première Guerre mondiale, les préjugés et les attaques antisémites, également des éminents responsables juifs du SPD, ont augmenté.
Critique et résistance à l'anti-sémitisme
Social-démocratie avec les penseurs orientés vers l'avenir: à l'intérieur comme August Bebel et Friedrich Engels, les dangers de l'anti-sémitisme reconnues. Bebel l'a critiqué comme réactionnaire et comme une distraction des griefs sociaux existants. Alors que le SPD considérait souvent le problème anti-sémitisme comme un phénomène temporaire qui disparaîtrait avec le développement ultérieur du capitalisme, il a subi de plus en plus des tensions internes, en particulier pendant la République de Weimar. Là, le KPD s'est opposé à la République de Weimar et a également eu une augmentation des membres juifs qui ont gravement remis en question les circonstances.
L'anti-sémitisme en Allemagne est également un sujet urgent aujourd'hui. Une augmentation des incidents anti -mite a été déterminée au cours des dernières décennies qui émergent souvent des fêtes individuelles qui ont radicalisé sur les réseaux sociaux. Des études empiriques montrent que les attitudes anti-sémites dans la population allemande sont répandues. Cela souligne la nécessité d'initiatives contre l'antimitisme qui ont été fondées depuis les années 1950 et les efforts continus pour sensibiliser à ce sujet dans la société.
Details | |
---|---|
Quellen |