Awakening du printemps: les cigognes retournent étonnamment en Rhénanie-Palatinate plus tôt
Awakening du printemps: les cigognes retournent étonnamment en Rhénanie-Palatinate plus tôt
Cette année, les cigognes sont retournées en Rhénanie-Palatinate plus tôt que d'habitude. Jessica Lehmann de la Rhénanie-Palatinate Storchen Center rapporte que les nids de la région sont largement occupés. Ce rendement précoce pourrait être dû aux conditions météorologiques dans leurs zones d'hivernage en Espagne ou au Portugal. La reproduction en Rhénanie-Palatinate est en Rhénanie depuis début mars. Il est particulièrement remarquable que de nombreux anciens cigognes et de premiers.
La situation dans certains comtés est inquiétante. Tous les nids sont déjà occupés dans le district de Birkenfeld, Bad Kreuznach et Rheinhessen. Cependant, certaines paires de cigognes établies sont manquantes, ce qui pourrait stagner ou même refuser le nombre de nids de cigogne. Cependant, l'emplacement des premiers éleveurs pourrait améliorer la situation, car les cigognes deviennent généralement sexuellement matures à deux à trois ans. Dans cette phase, cependant, les difficultés agressives entre les jeunes cigognes et les anciennes bandes peuvent se produire si elles rivalisent pour les lieux de nidification.
Développement incertain du stock de cigogne
Les observateurs dépendent des rapports de la population pour identifier de nouveaux nids. La population de cigogne en Rhénanie-Palatinate a été considérée comme expirée de 1974 à 1996, ce qui représente une histoire dramatique du retour des espèces. En 1997, un projet de réinstallation réussi a été lancé, qui était basé sur la «campagne Pfalzstorch». Néanmoins, le développement de l'inventaire reste incertain, surtout après l'année précédente, lorsque de nombreux jeunes cigognes sont morts en raison de conditions météorologiques défavorables.
Un problème supplémentaire pourrait être une source très sèche qui pourrait entraîner un manque de nourriture pour les jeunes cigognes et autres espèces d'oiseaux. Ce problème alimentaire est inquiétant car les cigognes sont des opportunistes qui mangent une variété d'animaux. Ils sont particulièrement à risque de l'électricité, des collisions, de la circulation routière et des ordures dans leurs sites de nidification. En 1991, 85 paires de cigognes blanches étaient toujours comptées dans le Bade-Wurtemberg, tandis que le nombre en 2011 était déjà passé à 518 couples.
Projet pour la réinstallation des cigognes
Un exemple d'efforts efficaces pour la réinstallation est le groupe NABU de Vaihingen / Enz, qui y travaille depuis 1995 pour localiser les cigognes blanches à Horheim. Deux mâts en bois ont été installés avec des constructions de paniers de nid spéciaux pour offrir aux cigognes une zone de reproduction sûre. En 2014, un couple de cigogne a été aperçu qui a commencé avec le bâtiment Nest malgré les premières inquiétudes concernant leur comportement.
Le retour des cigognes n'est pas seulement un signe de la nature, mais aussi une histoire de renaissance et d'espoir. L'espérance de vie des cigognes blanches a 20 à 30 ans et se déplace d'Allemagne en Afrique chaque année, leurs itinéraires varient en fonction de la région. Au cours de la protection à long terme, on peut voir que le nombre de cordons en Suisse augmente également régulièrement. En hiver 2023/2024, près de la moitié des cigognes en Suisse, ce qui a confirmé une nouvelle valeur maximale.
Les mesures réussies et l'augmentation des populations indiquent que les cigognes peuvent s'adapter aux conditions de vie modifiées. Malgré les défis, l'espoir que le rendement précoce et les projets de réinstallation en cours conduiront à une population stable des cigognes en Rhénanie-Palatinate et au-delà.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)