Inclusion dans l'attention: la troisième journée spécialisée à Ingelheim inspire les participants!

Am 20.04.2025 fand im Kreistagssaal Ingelheim ein Fachtag zur Inklusion statt, um Teilhabe für Menschen mit Behinderungen zu stärken.
Le 20 avril 2025, une journée spécialisée pour l'inclusion a eu lieu dans la salle du conseil de district à Ingelheim pour renforcer la participation des personnes handicapées. (Symbolbild/ANAG)

Inclusion dans l'attention: la troisième journée spécialisée à Ingelheim inspire les participants!

Le 20 avril 2025, la troisième journée spécialisée sur l'inclusion a eu lieu dans la salle du conseil du district d'Ingelheim. L'événement a été organisé par Yvonne Bless, le représentant pour les intérêts des personnes handicapées dans le district de Maypied-Bingen. Environ 45 participants, notamment les auto-représentants, les représentants des handicaps municipaux ainsi que des spécialistes des soins aux jeunes et des membres des groupes d'auto-help, se sont réunis pour travailler sur le développement de recommandations concrètes pour le développement ultérieur du plan d'action. L'événement avait pour objectif de promouvoir l'échange au niveau des yeux et de renforcer les structures existantes.

Une préoccupation centrale de la journée spécialisée était de garantir que les offres culturelles et sportives sont accessibles à tous. Almut Schulttheiß-Lehn a souligné l'importance de l'accès à ces offres. Les organisateurs ont averti que les personnes handicapées courent le risque d'être prises avec des mesures solitaires, sinon appropriées, en temps utile. Yvonne Bless a donné un aperçu du statut actuel dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport et a averti les participants de ne pas perdre de vue la nécessité de changements.

Sujets de discussion importants

La discussion comprenait plusieurs aspects, notamment:

  • Soutien fiable des assistants et des pilotes
  • Événements de barrière et facilement compréhensibles
  • Considération des espaces sûrs aux événements
  • Amélioration de l'accessibilité grâce aux offres et aux services de conduite à proximité de la maison
  • Création d'une plate-forme d'information centrale pour les offres pertinentes
  • Soulagement des parents et une plus grande intégration des familles dans la conception de l'offre
  • Ressources financières par le fédéral, l'État et les municipalités
  • Expansion des options de qualification pour les agents de soins
  • Établissement d'un réseau coopératif dans le district

Les deux appels centraux de cet événement étaient: "Il suffit de le faire!" Et la nécessité que les résultats soient mis à jour pour inclusion dans la mise à jour du plan d'action. Ce plan d'action est à la base des efforts dans ce domaine depuis 2010 et a été développé depuis 2022. L'objectif primordial du district de Mainz-Bingen est d'assurer une participation sociale égale dans tous les domaines de la vie conformément à la Convention des Nations Unies sur les droits des handicaps.

Le contexte national

Le gouvernement fédéral a accepté la demande d'amélioration des droits des personnes handicapées en acceptant la Convention sur les droits des personnes handicapées (UNRK). Un point central de cette convention est un accès égal à l'éducation, au monde du travail et à la vie culturelle. Cela a été enregistré dans le plan d'action national , dont le but est de promouvoir la participation de personnes handicapées. Environ 1 milliard de personnes handicapées vivent dans le monde, dont beaucoup n'ont pas accès à leurs droits. Malgré les progrès, les deux tiers de ces personnes vivent dans des pays en développement. L'UN-BRK soutient internationalement le changement de paradigme dans la politique d'invalidité en Allemagne et promeut une société accessible à tous. L'Allemagne a signé la convention le 30 mars 2007 et elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2009

Afin de garantir la mise en œuvre de l'UNRK en Allemagne, l'Institut allemand des droits de l'homme (DIMR) a été nommé, qui donne des recommandations et conseille le gouvernement fédéral sur les questions de l'UNRK. Le premier rapport d'État pour la mise en œuvre a été examiné à Genève en 2015 et un deuxième examen a eu lieu en août 2023.

Les connaissances de l'inclusion de la journée spécialisée dans Ingelheim font donc partie d'un processus plus large afin de renforcer en continu les droits des personnes handicapées et d'améliorer leur participation à la société. Les défis sont divers, mais la volonté de changer est évidente.

Details
Quellen