Brave Lawyer Hans Litten: chemin vers l'honneur après 85 ans!

Bad Kreuznach plant, einen Weg nach Hans Litten zu benennen, dem mutigen Anwalt, der gegen die Nazis kämpfte.
Bad Kreuznach prévoit de nommer un chemin vers Hans Litten, le courageux avocat qui s'est battu contre les nazis. (Symbolbild/ANAG)

Brave Lawyer Hans Litten: chemin vers l'honneur après 85 ans!

Dans Bad Kreuznach, la Local Lawyer Association stimule la dénomination d'un chemin encore sans nom selon le courageux avocat Hans Litten. Litten, qui est devenu connu dans la République de Weimar en tant que défenseur des victimes de la violence à droite, a fait campagne sans relâche pour les droits des opprimés. Mais ses efforts courageux se sont terminés tragiquement: il a été assassiné dans le camp de concentration de Dachau.

Hans Achim Litten est né à Halle le 19 juin 1903. Il a grandi dans une famille riche; Son père était un converti juif en luthéranisme et professeur de droit. Malgré son origine privilégiée, Litten avait une relation tendue avec son père, ce qui a peut-être contribué à son fort intérêt pour les idées humanitaires et la justice. Il a étudié à Berlin et Munich et a ouvert un cabinet d'avocats en 1928 dans lequel il a travaillé avec le Dr Ludwig Barbasch, un ami dans l'environnement du Parti communiste.

La promotion de l'avocat

Entre 1929 et 1932, Louten a défendu de nombreux opposants au régime national socialiste pendant les processus politiques. Il est particulièrement remarquable du cas du Palais de danse Eden, dans lequel il avait promu Adolf Hitler en tant que témoin en 1931 et l'avait traversé pendant trois heures. Cela signifiait qu'Hitler était secoué et à partir de ce moment-là, il a expressément délivré à ne pas parler du nom de Litten en sa présence.

mais des actes courageux ont subi de graves conséquences. Après l'incendie du Reichstag en février 1933, il a été arrêté avec d'autres avocats progressistes et gauchistes. En conséquence, il a passé cinq ans dans divers camps de concentration, où il a été exposé à la torture et à des conditions terribles. Malgré les efforts de sa mère et d'autres personnes éminentes qui ont tenté de faire sa libération, ont souffert en captivité et ont finalement souffert de dommages causés par la santé irréparables.

une extrémité tragique

Les dernières années de sa vie qu'il a passées en captivité ont été caractérisées par des conditions de plus en plus désolées. La dernière lettre de Litten transmet une perspective sombre et, en février 1938, il s'est tragiquement suicide à Dachau. Son sort est largement inaperçu depuis des décennies, car ses convictions politiques ne correspondent pas à la propagande post-guerre en Occident ou à l'Est.

Malgré sa fin tragique, Hans Litten est reconnu à titre posthume aujourd'hui pour son engagement inébranlable envers la justice. Il y a de nombreux monuments commémoratifs pour lui en Allemagne, et le prix Hans Litten est décerné à des avocats qui sont attachés aux droits de l'homme et à la justice. De plus, son histoire a été tournée dans le film de la BBC "The Man Who Crosed Hitler" en 2011, ce qui met sa vie et ses braves actions à la lumière.

rhein-zeitung rapporté à l'octroi de la voie dans le mauvais kreuz

La biographie impressionnante est non seulement façonnée par le manque de reconnaissance, mais montre également à quel point le courage de la vérité est important en période d'oppression. De plus amples informations sur sa vie et ses réalisations peuvent être trouvées sur wikipedia .

Details
Quellen