Nouveau vent dans le FDP Rhineland-Palatinate: Letz et Schmitt font visiter!

Am 5. April 2025 wurde Emanuel Letz zum stellvertretenden Landesvorsitzenden der FDP in Rheinland-Pfalz gewählt, was die Partei in Bad Kreuznach stärkt.
Le 5 avril 2025, Emanuel Letz a été élu vice-président de l'État du FDP en Rhénanie-Palatinate, qui renforce le parti dans Bad Kreuznach. (Symbolbild/ANAG)

Nouveau vent dans le FDP Rhineland-Palatinate: Letz et Schmitt font visiter!

Le 5 avril 2025, le congrès du parti du FDP Rhénanie-Palatinat a eu lieu à Maypied, qui s'est accompagné de décisions de personnel importantes et de la conclusion d'une lutte intra-partie. Emanuel Letz a été élu nouveau président adjoint de l'État et a reçu 82,2% des votes des délégués. Avec ce dernier, Stephanie Steichele-Guntrum a également été élu vice-président de l'État avec 63,5%. Daniela Schmitt, qui faisait également partie des nouvelles élections, a été élue chef du parti avec 67,5%, ce qui marque la fin du mois - une discussion interne longue dans le parti.

Letz a décrit son choix comme un grand honneur et comme un signe de confiance. Il a souligné la nécessité de renforcer le libéralisme sur place et de rendre la politique davantage pour les gens. Ceci est considéré comme un signal important pour l'ancrage municipal du FDP, en particulier parce que ce dernier comme un mauvais kreuznacher a été représenté au sein du conseil d'État pour la première fois depuis des années. L'élection de Daniela Schmitt était accompagnée de tensions, fortement causées par le ministre de la Justice Philipp Fernis et le secrétaire d'État aux affaires économiques Andy Becht.

conflits internes et luttes de pouvoir

Le FDP en Rhénanie-Palatinate a des semaines turbulentes, façonnés par une lutte de pouvoir du parti intérieur qui a non seulement gardé les membres du parti, mais aussi instable les électeurs. Les critiques jettent Schmitt, qui était jusqu'à récemment ministre de l'Économie, qu'elle était politiquement trop profil et les inquiétudes pourraient mettre en danger le parti lors des prochaines élections d'État en 2026. En outre, Schmitt a été confronté à des rapports médiatiques qui l'ont accusée de bénéficier des avantages économiques des entreprises de son mari. Elle a rejeté avec véhémence ces allégations et a enregistré sa candidature.

Les conflits au sein du FDP sont passés d'une "guerre froide" à une "bataille en plein champ", comme il est dit dans les rapports. Avec Volker Wissing, un grand nom au sein du FDP qui a quitté le parti, les problèmes internes se sont encore exacerbés. Les valeurs de l'enquête pour les prochaines élections d'État font réfléchir, ce qui renforce les doutes sur la capacité du FDP à se réorganiser politiquement.

Le nouveau leadership sous Schmitt est et tombe avec la capacité de surmonter les différences internes et de re-positionner le parti. Les défis sont formidables et il reste à voir si le FDP en Rhénanie-Palatinat, qui fait toujours partie du gouvernement à Mayenz, peut trouver le chemin de la voie à des valeurs d'enquête plus stables.

antenne-kh rapporte que ... - wiesbadener kurier décrit la situation ... - Volksfreund donne un contexte supplémentaire ...

Details
Quellen