Six villes rhéniennes-palatintes commencent l'offensive du patrimoine culturel numérique!

Six villes rhéniennes-palatintes commencent l'offensive du patrimoine culturel numérique!

En 2025, la Rhénanie-Palatinate se concentre sur l'enregistrement numérique et la présentation de son patrimoine culturel. Six autres municipalités ont été sélectionnées pour recevoir un soutien dans la numérisation de leurs particularités historiques. Le ministre de l'Intérieur Michael Ebling a annoncé les nouveaux projets de financement dans le cadre du projet «Kuladig RLP». Les villes sélectionnées sont Alzey, Bernkastel-Kues, Neustadt an Der Weinstraße, Horchheim, Hamm (Victory) et Zeiskam

Cette nouvelle phase de financement entraîne un réalignement. Il est basé sur trois colonnes centrales, en vertu duquel il y a un changement annuel de sujets. Pour 2025, l'accent est mis sur le thème des «chemins de vie dans l'histoire: recherche biographique des traces», ce qui devrait aider les municipalités à combiner des personnalités importantes avec leur identité régionale. L'Université de Koblenz soutiendra les municipalités sélectionnées pendant un an pour enregistrer numériquement leur histoire et leurs objets de paysage culturel.

Le rôle de l'Université de Koblenz

Le projet «Kuladig RLP» est mis en œuvre par l'Institute for Cultural Studies de l'Université de Koblenz-Landau et poursuit l'objectif de numériser systématiquement la diversité culturelle en Rhénanie-Palatinate. Le financement annuel du ministère de l'Intérieur et du sport en Rhénanie-Palatinate a commencé en 2019 et s'est déroulé dans le projet ces dernières années.

Pour 2025 et 2026, une subvention pouvant atteindre 284 000 euros a maintenant été promise. En raison du nombre élevé de demandes, six projets ont été sélectionnés cette année au lieu des cinq planifiés à l'origine. Les municipalités soutenues peuvent recevoir jusqu'à 1 500 euros pour la conception des médias de leurs contributions, selon laquelle la numérisation des photos historiques, des coups de drones et une photographie à 360 degrés compte parmi les mesures.

Accessibilité numérique pour les citoyens

La participation numérique des citoyens est considérablement promue par le projet. Les habitants et les visiteurs bénéficient de guides de construction numériques et de visites accessibles via des codes QR ou via l'application Kuladig. Au cours des six premières années du projet, 54 sous-projets ont déjà été mis en œuvre dans 56 municipalités, qui ont produit environ 600 formats de médias numériques. University koblenz rapporte.

Le Kuladig Compentence Center, qui est situé à la Direction structurelle et d'approbation du sud (SGD Süd) depuis janvier 2022, offre également un soutien aux municipalités qui n'ont pas été sélectionnées comme municipalités modèles. Cela comprend la création conceptuelle, la collecte et le traitement des données ainsi que le contrôle continu du projet.

Le 27 mars 2025, l'événement de coup de pied -off pour le deuxième pilier du projet aura lieu dans le Kulturhaus Oberwesel, au cours desquels les sujets liés au Federal Garden Show 2029 se concentrera. Le ministre de l'Intérieur Ebling souligne l'importance du projet, en particulier pour les municipalités rurales, pour rendre leur patrimoine culturel numériquement tangible. En incorporant des volontaires dans la mise en œuvre, la maîtrise des médias dans les municipalités devrait être renforcée.

Ce soutien étendu capturera non seulement sa richesse culturelle, mais le rendra également numériquement accessible pour les générations futures. Le financement de l'université et du ministère promet de développer un effet durable sur l'identité régionale et la conscience culturelle de la population.

Details
Quellen

Kommentare (0)