Utilisation des médias sous la loupe: opportunités et risques pour les jeunes!

Utilisation des médias sous la loupe: opportunités et risques pour les jeunes!

Le mercredi 12 mars 2025, un événement important sur le sujet de «l'utilisation des médias: les chances et les risques» auront lieu dans le Cusanus-Gymnasium Wittlich. À partir de 18h30 Vers 20 h 30, les jeunes et l'éducateur sont invités à participer à cet événement, qui est organisé par un réseau d'alphabétisation des médias dans le district de Bernkastel-Wittlich. L'événement vise à éclairer les opportunités et les risques d'utilisation des médias, en particulier dans les domaines du téléphone portable et des jeux.

Dans le cadre de l'événement, des conférences et des ateliers sont proposés. Entre autres choses, les sujets des conférences incluent "Comment puis-je me protéger de la manipulation à Tiktok?" Et "applications, jeux, pièges à coûts". Dans les ateliers qui se déroulent dans l'auditorium, les participants en apprennent davantage sur l'auto-présentation sur Internet, Hatespeech et la manipulation ainsi que sur l'utilisation créative des mèmes. Il convient de noter que les conférences et les ateliers sont proposés séparément aux parents et aux jeunes.

Sujets importants sur la littératie des médias

La promotion de l'alphabétisation des médias n'est pas seulement un sujet central de cet événement, mais joue également un rôle crucial dans la participation sociale et l'égalité. Le Bureau pour le langage léger de l'Université des sciences appliqués d'Osnabrück souligne que l'accès égal aux médias numériques favorise la participation et l'alphabétisation des médias. Les médias numériques sont omniprésents et changent notre façon de communiquer, d'apprendre et de travailler. Ceci est particulièrement important pour les étudiants: à l'intérieur qui utilisent les médias numériques pour la recherche et les tâches en classe.

La conférence des ministres de la culture met l'accent sur la nécessité de manipuler des médias créatifs, déterminés auto-déterminés et socialement responsables. Y compris l'éducation des médias et la réduction des obstacles, par exemple à travers des sous-titres ou des textes faciles à comprendre, une attention croissante dans l'éducation médiatique. Il est nécessaire que tous les groupes de population soient représentés de manière appropriée pour assurer une participation équitable.

La tranchée numérique et ses défis

La «division numérique» so-appelée décrit la participation inégale aux médias numériques. Les personnes handicapées ou les personnes âgées en particulier ont souvent un accès limité. D'autres inégalités résultent également de différentes façons d'utiliser, de niveaux d'éducation et de ressources financières. La division numérique dite du deuxième niveau montre que l'enseignement supérieur et les moyens économiques conduisent à une meilleure utilisation des offres d'informations. Par conséquent, la promotion ciblée de l'alphabétisation des médias est nécessaire pour créer des opportunités de possibilités de participation sociale.

Les écoles jouent ici un rôle central. Ils peuvent servir de lieux dans la réflexion des médias et la promotion des compétences. La production de médias pratiques, par exemple par le biais de projets cinématographiques et audio, permet à l'élève d'obtenir activement l'activité avec les médias numériques. Les appareils mobiles offrent également la possibilité de mettre en œuvre ces projets facilement et à peu de frais. Dans ce contexte, l'initiative "Take! Network Inclusion with Media", y compris le travail des médias, soutient des ateliers et des matériaux pour permettre à tout le monde de participer.

L'événement dans le Cusanus-Gymnasium offre la possibilité de discuter des défis et des opportunités dans le monde des médias numériques et de promouvoir l'alphabétisation des médias. L'inscription est souhaitée à www.eveeno.com/medienneutzung_chauten_ri-risiken , les participants spontanés sont également les bienvenus.

Details
Quellen

Kommentare (0)