Nouveau service de mobilité: Rhesi 2.0 commence à Neunkerchen!

Der Rhein-Sieg-Kreis testet innovative Verkehrslösungen mit dem "Berghüpfer" und "Rhesi 2.0" bis Ende 2023 für bessere Mobilität.
Le Rhein-Sieg-Kreis teste des solutions de trafic innovantes avec "l'agent de la montagne" et "Rhesi 2.0" pour une meilleure mobilité d'ici la fin de 2023. (Symbolbild/ANAG)

Nouveau service de mobilité: Rhesi 2.0 commence à Neunkerchen!

Avec le début de la tentative de trafic «Bergährfer» et de la ligne de club à la demande «Rhesi» en août 2021, un concept de mobilité innovant a été lancé dans la région. Cette Initiative a été financée par 1,48 million d'euros par l'État de Rhin-Westphalie du Nord et 500 000 euros du Rhein-Sieg-Kreis. Le test doit prendre à l'origine trois ans, mais est maintenant étendu de quatre mois jusqu'à la fin de 2023.

L'objectif principal de ce projet est de comparer l'acceptation entre le service "à la demande" et le bus local traditionnel. Selon neunkirchen-seelscheid , les deux moyens de transport ont été bien reçus. Cependant, il s'est avéré que le "maillage des montagnes" a une utilisation plus élevée de capacité et offre des coûts plus bas par passager. Au cours de la première année de fonctionnement, «l'agent de la montagne» a promu jusqu'à 400 passagers par jour, tandis que la ligne à la demande «Rhesi» a transporté environ 15 000 personnes par an, mais avait des coûts plus élevés par passager.

Conversion en "rhesi 2.0"

Étant donné que "Rhesi" ne se poursuit pas dans sa forme précédente, une version réduite, "Rhesi 2.0", doit être proposée. Cette nouvelle variante est exploitée dans deux zones d'exploitation, à l'ouest et à l'est du Wahnbach. Des routes fixes et un calendrier réglementé sont introduits, mais sans calendrier publié. Les temps d'attente entre réservation et collection sont de 30 à 60 minutes.

Les temps de fonctionnement restent inchangés: les jours de semaine de 6 h à 22 h, le vendredi à 1 h, le samedi de 7 h à 1 h et le dimanche et les jours fériés de 8 h à 22 h. Les nœuds centraux sont le centre-ville de Seelscheid et Antoniusplatz à Neunkerchen. À partir du 1er janvier 2025, les clients "RHESI" existants devront s'inscrire à nouveau car une nouvelle plate-forme de réservation du RVK est introduite. Pendant la période de transition, l'offre "Rhesi" sera suspendue pendant quelques jours et doit reprendre le 6 janvier 2025.

Une application est requise pour la réservation car aucune réservation téléphonique n'est possible. L'inscription dans l'application nécessite la saisie du nom, de l'adresse e-mail et du mot de passe. La réservation est effectuée en entrant dans l'arrêt de début et de fin, soit via un masque d'entrée ou une carte. Le système vérifie si l'itinéraire souhaité se trouve dans la zone de conduite de "Rhesi". Les connexions directes ne sont possibles que dans les zones de contrôle de Neunkerchen et Seelscheid tant qu'aucun autre trajet en bus n'est disponible dans le trafic régulier existant.

Les zones d'opération de "Rhesi 2.0" comprennent plusieurs villes. La zone de Seinscheid comprend Breiderheide, Bruchhausen, Busch et Effert, tandis que les localités de Neunkerchen telles que Balensiefen, Birkenfeld et Neunkerchen incluent. De plus amples détails sur les zones d'exploitation et l'utilisation de la nouvelle plateforme de réservation peuvent être lus sur le site Web du rvk

Details
Quellen