Syrie dans le chaos: Espoir pour la chute d'Assad, mais la violence ne se déchire pas!

Der Artikel behandelt die aktuelle Lage in Syrien nach dem Sturz von Baschar al-Assad, inklusive humanitärer Krise und Wiederaufbauplänen.
L'article traite de la situation actuelle en Syrie après la chute de Bashar al-Assad, notamment la crise humanitaire et les plans de reconstruction. (Symbolbild/ANAG)

Syrie dans le chaos: Espoir pour la chute d'Assad, mais la violence ne se déchire pas!

Le 17 mars 2025, la situation politique en Syrie continue d'être tendue après que Bashar al-Assad a été renversé il y a trois mois et demi et s'est enfui en Russie. La chute du dictateur à long terme, qui a gouverné le pays avec une main dure depuis plus de 13 ans, était liée à de grands espoirs pour une tournure paisible dans le pays. Mais avec ces espoirs, des rapports sur de nouveaux massacres dans la population civile, qui soulignent la sombre réalité. Selon le Syrian Observation Center for Human Drights , des centaines de personnes, dont beaucoup d'allawites.

Le nouveau président, Ahmed al-Sharaa, connu comme le chef de la milice islamiste HTS (Hay’at Tahrir al-Sham), a déjà fait les premiers pas pour faire avancer la reconstruction du pays. Son ministre des Affaires étrangères participe actuellement à une conférence des donateurs dans laquelle des représentants de 80 délégations, dont l'Allemagne, se réunissent pour collecter des ressources financières pour la réhabilitation nécessaire. L'Allemagne a la possibilité de fournir 300 millions d'euros, mais la discussion sur les investissements significatifs est rendue plus difficile par les pouvoirs rampants.

droits de l'homme et espoir pour la justice

Le cas de Bashar al-Assad n'est pas seulement un bouleversement politique; Il est également associé à des antécédents de graves violations des droits de l'homme. Selon Agnès Callamard , Secrétaire général de l'amnistie, dizaines de personnes de personnes sont devenues des victimes de la disparition, du meurtre et de la torture. Ces crimes commis sous le régime d'Assad et de son père Hafez vont des attaques chimiques sur les armes à la violence systématique contre les figures d'opposition.

Callamard exprime l'espoir de la vie sans crainte pour les habitants de la Syrie et souligne qu'il est crucial que les nouvelles forces politiques se distancaient du passé. L'accent doit être mis sur la justice et non sur les représailles. Amnesty appelle également le respect du droit international humanitaire par toutes les parties au conflit et souligne que la garde doit être traitée humainement.

Développements actuels et crise humanitaire

La situation humanitaire en Syrie est catastrophique. Cela devient également clair par un article confidentiel du ministère allemand des Affaires étrangères, qui décrit les conditions comme «catastrophiques». Environ 15,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire urgente. La situation est en outre resserrée par la crise économique et les conséquences du tremblement de terre du 6 février 2023.

La sécurité dans différentes régions de la Syrie n'est pas garantie et un rendement sûr des réfugiés est impossible. Le rapport indique qu'aucune région ne peut être classée comme sûre et se réfère aux violations dominantes des droits de l'homme, qui comprennent également des arrestations arbitraires et des pratiques de torture. La situation pour les femmes et les filles qui sont souvent victimes de violences sexuelles est particulièrement dévastatrice.

Avec la communauté internationale, qui s'engage à rencontrer des conférences, il y a espère que les fonds nécessaires seront non seulement utilisés pour la reconstruction, mais aussi pour la promotion des droits de l'homme et de la justice afin que la guerre civile de la sorcière ne façonne pas également les générations suivantes.

Details
Quellen