Conflit des tarifs Service public: arbitrage et lutte pour plus de salaire

Conflit des tarifs Service public: arbitrage et lutte pour plus de salaire

mardi, les membres de l'Union ver.di se sont réunis à Karlsruhe pour discuter de l'échec des négociations collectives de la fonction publique. Lors de cette réunion, l'accent n'était pas seulement mis sur l'arbitrage à venir, mais aussi leurs effets possibles sur les employés. L'arbitrage disant, qui joue un rôle crucial dans le cours supplémentaire du conflit tarifaire, devrait être disponible d'ici la fin du mois de mars. Selon Swr.de , le quatrième rond de tarif aura lieu sur avril 5.

Pendant l'arbitrage, aucune grève d'avertissement de la part des membres ver.di n'est autorisée jusqu'à ce que le conseil d'arbitrage ait été reçu. Le syndicat critique l'offre d'employeurs comme inadéquate. Ceux-ci avaient proposé une augmentation de salaire de 5,5% avec une durée de trois ans et un 13e salaire mensuel plus élevé et des allocations de couche améliorées. Le côté ver.di, en revanche, exige une augmentation de salaire de 8%, au moins 350 euros par mois de plus et trois jours libres supplémentaires. Thorsten Dossow, directrice de district de Ver.Di Mitelbaden / Northern Schwarzwald, a exprimé ses préoccupations concernant l'offre de l'employeur, qui ne contient en particulier aucune réglementation à la retraite partielle.

arbitrage et conséquences possibles

L'arbitrage a été approché par les employeurs, que Ver.Di doit considérer conformément à un accord qui existe depuis 2011. L'objectif est de développer une recommandation d'accord qui peut ensuite être négociée à nouveau. Douze représentants des deux parties se trouvent à la Commission d'arbitrage. Roland Koch, ancien Premier ministre de Hesse, est particulièrement remarquable de l'arbitre du côté de l'employeur. Il a le vote décisif en cas de lien dans la commission. Pour les syndicats, Hans-Henning Lühr a été déterminé comme un simple avocat et ancien conseil d'État.

Les membres de la Commission d'arbitrage sont des bénévoles de divers domaines, notamment les soins, l'élimination et les transports publics. Au cours de l'arbitrage, l'obligation de paix s'applique, ce qui signifie qu'aucune grève ne peut avoir lieu jusqu'à ce que la négociation collective soit finalement clarifiée. Après l'arbitrage disant, il pourrait y avoir deux scénarios: si le dicton est accepté, le conflit tarifaire est réglé, tandis qu'un rejet pourrait conduire à un pré-vote et à de possibles frappes indéfinies.

Préparation d'une action industrielle indéfinie

La volonté parmi les membres ver.di pour un différend de travail indéfini est clairement perceptible. Cependant, Dossow craint que l'arbitre ne puisse agir dans l'intérêt de la fonction publique et appelle des secours ainsi que des composants sociaux pour les employés ayant des revenus plus faibles. Dans le temps à venir, il sera montré dans quelle direction la négociation collective se développera et si les deux côtés peuvent arriver à une solution acceptable pour les deux côtés. Indépendamment de cela, les membres ver.di sont interviewés sur un éventuel résultat de tarif, que cela se produise par la négociation, l'arbitrage ou une grève ennemie, comme DetailsQuellen

Kommentare (0)