De nouveaux cours et une exposition de photos impressionnants montrent l'Ukraine à Leverkusen!

Leverkusen: Neue Kurse zur ukrainischen Lebensrealität starten 2025. Fotografie und Malerei fördern den interkulturellen Austausch.
Leverkusen: les nouveaux cours sur la réalité ukrainienne de la vie commencent en 2025. La photographie et la peinture favorisent l'échange interculturel. (Symbolbild/ANAG)

De nouveaux cours et une exposition de photos impressionnants montrent l'Ukraine à Leverkusen!

Le 13 mars 2025, un projet de coopération spécial commence à Leverkusen qui apporte la réalité de l'Ukraine à la ville allemande. L'objectif est d'établir des liens culturels entre Leverkusen et la ville jumelle ukrainienne de Nikopol. Le projet est financé par le Federal Foreign Office et la section internationale du Volkshochschulverband allemand, et la participation aux cours est gratuite et ouverte à tous les citoyens, tels que Leverkusen.de Leverkusen.de Leverkusen.de a rapporté.

Le groupe de photographes sous la direction de Gabriele Dietrichs commencera le 13 mars 2025 à 14h00. Dans la salle 203 du Forum Leverkusen avec le cours «Réflexions - City Dilder». Les participants s'occuperont des scènes urbaines, des bâtiments et des paysages de Leverkusen et captureront la ville dans une nouvelle perspective au total de six séances.

peinture et échange

Le projet de peinture "Connection" commence le 21 mars 2025 à 17h30. dans le studio VHS du bunker à Opladen, dirigé par l'ukrainien natif Elena Büchel. Ici, les participants travaillent sur une demi-toile, également à six dates. Un point culminant des deux projets est la dernière réunion, qui comprend des conférences vidéo avec des participants en Ukraine. Ces réunions offrent la possibilité de discuter des motifs et des effets des paysages urbains de Nikopol et Leverkusen.

Dans le même temps, le photographe Thomas Römbke aimerait attirer l'attention sur l'emplacement désespéré des habitants en Ukraine avec son exposition de photos «What Remain» dans le Petruskirche à Bürrig. L'exposition montre ukrainien qui reste dans son pays malgré la guerre. Römbke a apporté des images impressionnantes lors d'un voyage dans l'est de l'Ukraine en septembre 2023, soutenue par des organisations telles que The Blue-Yelw Cross et "Strong Life", qui contrastent les environnements vivants de LWIW et Donetsk. Les photos sont conservées en couleur et en noir et blanc et montrent également des scènes mobiles de tombes de guerre.

Faces de la guerre

Les portraits les plus représentés sont particulièrement touchants, qui sont principalement des hommes et en âge de la retraite. Ces gens sont souvent trop vieux pour se battre et trop faibles pour fuir. Un exemple est Oleksander, 74 ans, qui a libéré sa femme des décombres de sa maison. L'objectif de Römbke est de donner un visage aux habitants de l'Ukraine et de présenter une approche différente du reportage, qui passe sous la peau aux visiteurs de l'exposition.

Les visiteurs ont la possibilité de parrainer une image afin de fournir un soutien aux personnes dans les zones de guerre avec un don d'au moins 70 euros. L'exposition peut être vue jusqu'au 7 janvier 2024 dans le Petruskirche à Leverkusen-Burir, comme "https://www.ksta.de/region/leverkusen/leverkusen-wie-ein-fotographe-ukrainern-ein-gememen-will-707814".

Details
Quellen