Nouveau réglementation de l'UE: c'est la façon dont les vieux robes seront utilisés à l'avenir!

Ab 1. Januar 2025 ist die getrennte Sammlung von Alttextilien in der EU Pflicht. Ziel: Umweltschutz und bessere Recyclingquoten.
À partir du 1er janvier 2025, la collection distincte de vieux textiles dans l'UE est obligatoire. Objectif: Protection de l'environnement et meilleurs taux de recyclage. (Symbolbild/ANAG)

Nouveau réglementation de l'UE: c'est la façon dont les vieux robes seront utilisés à l'avenir!

À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle directive de l'UE entrera en vigueur qui prévoit une collection de séparation obligatoire de vieux vêtements. Ce règlement vise à augmenter considérablement la réutilisation et le recyclage des textiles anciens et cassés. Actuellement, seulement environ 1% des robes de recyclage sont brûlées dans l'Union européenne, tandis que la majorité est brûlée, ce qui implique des problèmes environnementaux considérables.

La directive de l'UE exige que toutes sortes de textiles, y compris le linge de lit, les rideaux et les serviettes, soient donnés dans de vieux conteneurs de vêtements. La production de textiles est à forte intensité de ressources; Par exemple, 2 700 litres d'eau douce sont nécessaires pour la production d'un seul t-shirt. En moyenne, tout le monde achète: R Européens: environ 26 kg de textiles chaque année et jette à 11 kg. Dans la région de Trier, seulement 1% des anciens textiles ont été trouvés dans les déchets résiduels, dans le district de Rhein-Hunsrück, il n'y avait que 2%.

Exigences et effets du nouveau règlement

Le nouveau règlement ne permet pas de différence entre les vêtements portables et intolérables. Il est recommandé de jeter des vêtements sales dans des sacs dans les conteneurs collectifs. Les installations d'élimination des déchets municipales sont obligées de collecter les déchets textiles séparément et de fournir des offres correspondantes. Ces réglementations visent à améliorer l'économie circulaire et la protection de l'environnement.

Les sociétés d'élimination sont confrontées à des défis car la qualité des anciens textiles collectés diminue, ce qui rend le recyclage difficile. Bien que les textiles extrêmement inférieurs, qui ne peuvent être utilisés que comme matériaux d'isolation ou les volets en plâtre, se retrouvent dans les déchets, une augmentation des frais de déchets est craindre si les collectionneurs non à but lucratif devraient se faire faillite complètement. La nouvelle réglementation pourrait également entraîner des amendes possibles si les vieilles robes sont toujours éliminées en déchets résiduels. Le débat public sur les alternatives durables, tels que les fêtes d'échange de vêtements et les magasins d'occasion, est également lancée par ces changements.

Pour la manipulation future des vieilles robes et des déchets textiles, l'élimination des déchets municipaux aimerait observer soigneusement la situation avant de renforcer leur propre capacité d'élimination. De plus, il n'est pas clair de leur point de vue comment les nouvelles lois doivent être contrôlées et quels effets cela pourrait avoir sur la rentabilité de l'utilisation du textile.

Les informations supplémentaires sur les lignes directrices de la réalisation dans ce domaine peuvent également être trouvées dans un rapport de RBB24 qui éclaire les implications du nouveau règlement et le statut de l'industrie textile.

Details
Quellen