VIH: La stigmatisation reste un problème malgré les progrès médicaux!

Am 30.01.2025 informierte Bürgermeister Manfred Schulz über die Ausstellung zur Aufklärung über HIV in Kaiserslautern.
Le 30 janvier 2025, le maire Manfred Schulz a informé l'exposition sur les informations sur le VIH à Kaiserslautern. (Symbolbild/ANAG)

VIH: La stigmatisation reste un problème malgré les progrès médicaux!

Dans le contexte d'un engagement important à clarifier le VIH et le SIDA, Manfred Schulz, qui a été élu maire et chef du directeur culturel de Kaiserslautern à l'automne 2023, a une exposition intitulée "Life with VIH - Not Skone You ?!" ouvert dans la salle de fruits. Cette exposition vise à réduire les incertitudes, les préjugés et les stigmatisations par rapport au VIH infecté par le VIH. Brigitte Roth, présidente de Lautrer Aids-Hilfe, et son équipe ont accueilli Schulz dans leurs locaux pour le rapprocher du précieux travail de l'organisation.

L'échange entre Schulz et les employés de l'aide du SIDA s'est concentré sur leurs défis et les objectifs, qui vont des travaux de prévention intensifs aux tests et conseils pour des conseils pour les personnes touchées. Roth a clairement indiqué que les personnes infectées par le VIH peuvent vivre une vie normale à travers des médicaments modernes aujourd'hui et ont souligné que la société continue de parvenir à une attitude responsable et éclairée afin de réduire les préjugés. Les employés, dont Kristina Lauer et Michelle Weisbrich, informent activement le Palatinat de l'Ouest sur les thèmes du VIH et du SIDA.

Statistiques actuelles et travail de prévention

La situation en Allemagne reste inquiétante: entre 2 500 et 3 000 nouvelles infections à l'échelle nationale, avec plus de 40 nouveaux cas enregistrés en Rhénanie-Palatinat l'année dernière. Malgré l'accès à des tests gratuits et anonymes qui ont été proposés par le biais de l'aide au sida Kaiserslautern depuis 2020, une grande partie de la population se sent mal informée du VIH et du SIDA.

De plus, de nombreux événements sont en cours de travail pour effectuer des travaux éducatifs. Cela comprend la Journée mondiale de l'aide le 29 novembre 2024, où une information se trouve devant la Sparkasse Kaiserslautern est installée et le SIDA Teddy est également disponible contre un don. La boucle rouge, en tant que symbole de solidarité avec les personnes touchées, est également présentée, tandis que les dons sont collectés pour soutenir les personnes vivue. En plus de nouvelles actions, une soirée de cinéma intitulée "Pride" aura lieu le 30 novembre dans le studio Union pour l'art cinématographique afin de sensibiliser davantage.

Défis sociaux

Une étude de l'Alidshilfe allemand et de l'Institut pour la démocratie et la société civile a illuminé la réalité de la vie des personnes séropositives. L'enquête montre que 90% des participants peuvent bien vivre avec leur infection, tandis que 75% se sentent très limités en termes de santé. Néanmoins, un rapport écrasant de la majorité des expériences de discrimination, qui se produisent principalement dans le secteur des soins de santé. Ici, 56% des répondants ont déclaré qu'ils avaient eu des expériences négatives, tandis que 16% des traitements dentaires ont été refusés.

Les résultats illustrent que les circonstances sociales, et non la maladie elle-même, ont une forte influence sur la qualité de vie des personnes séropositives. Un grand nombre semble restreint dans leur vie quotidienne, ce qui conduit souvent à un secret sur le statut du VIH. Plus de 70% ont du mal à parler aux autres de leur infection. Ces résultats exercent une pression sur l'aide du sida et ses partenaires pour continuer à lutter pour l'éducation et l'acceptation sociale, car ils sont discutés en détail dans le rapport sur l'étude.

La rétroaction de la population montre que malgré les progrès médicaux, la discrimination et la stigmatisation du VIH infectées par le VIH sont toujours un problème urgent qui doit être résolu de toute urgence. Ces résultats sont particulièrement importants afin de se concentrer sur les initiatives et les séries d'événements à venir.

Aide Aid et les acteurs engagés de Kaiserslautern continuent de travailler pour réduire les préjugés et créer un environnement caractérisé par la connaissance, la compréhension et la solidarité. More information about your work and upcoming events are on the websites of Aidshilfe Rheinland-pfalz and the Aidshilfe allemand à trouver.

Details
Quellen