Lutter contre une pénurie d'enseignants: la Rhénanie-Palatinate commence une grande campagne!

Rheinland-Pfalz startet Kampagne zur Lehrkräftegewinnung. Bildungsministerin betont Bedarf und Lösungen gegen Lehrkräftemangel.
La Rhénanie-Palatinate commence la campagne pour obtenir l'enseignant. Le ministre de l'Éducation met l'accent sur les besoins et les solutions à une pénurie d'enseignants. (Symbolbild/ANAG)

Lutter contre une pénurie d'enseignants: la Rhénanie-Palatinate commence une grande campagne!

est aujourd'hui le 31ST01.2025 et le paysage éducatif en Rhénanie-Palatinate est confronté à des défis majeurs. Compte tenu d'une pénurie aiguë d'enseignants, le ministère de l'Éducation en Rhénanie-Palatinat a lancé une campagne complète, qui sous le titre "Cliquez sur Rhein and Land, Have Palatinate du Bock!" stands. Cette initiative s'adresse à divers groupes cibles afin d'obtenir des enseignants qualifiés et d'obtenir un enseignement dans environ 1 600 écoles du pays. Environ 44 000 enseignants sont actuellement en action, mais le besoin est plus urgent que jamais. Le ministre de l'Éducation, Stefanie Hubig (SPD), souligne le besoin continu d'autres enseignants afin d'assurer une éducation à haute qualité. La plate-forme d'information centrale de la campagne se trouve sur www. enseignin.rlp.de.

Un problème particulièrement urgent est le manque d'enseignants dans les écoles primaires. Afin de contrecarrer cela, le ministère de l'Éducation a pris des mesures qui visent à prendre plus d'une politique d'embauche flexible et à un an. Lors d'une réunion avec le ministre de l'Éducation et le principal conseil du personnel, représenté par le GEW, il a été décidé que la supervision de l'école pourrait non seulement embaucher des enseignants lors de nominations fixes à l'avenir, mais devrait également le rendre de manière flexible. De plus, le bassin d'enseignants représentatifs a été porté à 1 000 fonctionnaires, dont 370 sont prévus pour les écoles primaires.

Initiatives et recrutement

Un autre objectif de la campagne est la publicité ciblée pour le bureau d'enseignement de l'école primaire. En particulier, les diplômés du secondaire et les étudiants qui souhaitent étudier l'enseignement doivent être traités. Il est également vérifié comment une entrée latérale dans le bureau d'enseignement de l'école primaire peut être facilitée. De plus, le ministère s'intensifie de plus en plus de cours de formation pour les enseignants d'autres types d'école.

Les chiffres actuels montrent que la Rhénanie-Palatinate a pu remplir les 507 fonctionnaires dans les écoles primaires l'année dernière. Au début de l'année scolaire en cours, il n'y avait que 20 sur un total de 7 434 classes primaires sans centre représentatif occupé. Avec une moyenne de 18,5 par classe d'école primaire, la Rhénanie-Palatinate a les plus petites classes de la comparaison du pays. Néanmoins, le défi est formidable: plus de 10 000 enseignants sont nécessaires pour répondre aux besoins et permettre à tous les élèves d'avoir une formation complète.

Tâches complètes de l'offre et de l'intégration

L'offre de leçon aux écoles primaires en Rhénanie-Palatinate est actuellement de 99,4%. Ceci est réalisé en prenant également en compte la différenciation et les offres supplémentaires. Les lignes scolaires sont soulagées en leur donnant plus de temps pour les tâches administratives et elles sont payées au moins selon la année A 13. Actuellement, moins de 80 points fonctionnels dans les lignées scolaires primaires sont vacantes.

Un problème supplémentaire est l'intégration des enfants réfugiés dans les écoles. À cet égard, le nombre de cours à forte intensité d'allemand a augmenté, un total de 544 cours, dont 224 dans les écoles primaires. Ces développements montrent la complexité des tâches auxquelles le ministère doit faire face et la nécessité de continuer à investir dans la formation et le recrutement des enseignants.

Dans le contexte All-German, la Conférence des ministres de l'éducation a adopté un rapport sur l'exigence d'enseignement en octobre 2022. Cela contient des modèles et des stratégies pour garantir les soins d'enseignement en 2023 à 2035 afin de couvrir le besoin croissant d'enseignants qualifiés. Les défis sont importants, mais l'initiative rhénlandaise-palatinate montre des signes clairs d'une approche proactive pour résoudre le problème.

Details
Quellen