L'Université des sciences appliquées de Koblenz commence le baccalauréat en robotique et l'IA: Future Project pour la région!

L'Université des sciences appliquées de Koblenz commence le baccalauréat en robotique et l'IA: Future Project pour la région!
Le 27 mars 2025, les membres du Parlement de l'État Peter Moscopp, Matthias Reuber et Torsten Welling ont visité l'Université des sciences appliquées de Koblenz pour découvrir le nouveau baccalauréat en "robotique et intelligence artificielle". Ils ont été accueillis par le professeur Dr. Karl Stoffel, le président de l'université, et le professeur Dr Daniel Zöller et le professeur Dr. Udo Gnasa du département d'ingénierie. Le cours est actuellement en phase d'accréditation et devrait commencer au semestre d'hiver 2025/2026.
Le nouveau cours est une infrastructure éducative unique en Rhénanie-Palatinate et combine la robotique pratique avec des technologies innovantes d'intelligence artificielle. Le gouvernement de l'État rhénien-palatinait soutient ce projet avec un financement de deux millions d'euros par le ministère des Sciences et de la Santé (MWG). Ce soutien vise à promouvoir la liaison étroite de la recherche, de l'enseignement et de la pratique et renforce ainsi la force innovante de l'université et de la région.
Focus sur la sécurisation des travailleurs qualifiés
Dans le cadre de la visite, le professeur Dr. Karl Stoffel la pertinence du cours pour la région. Lui et le professeur Dr. Udo Gnasa ont souligné l'importance de la qualification des spécialistes afin de relever les défis de la transformation numérique dans le secteur industriel. Le cours se concentre sur la formation dans les domaines de la robotique, de l'intelligence artificielle et de l'informatique pour soutenir le transfert de technologie avec les entreprises régionales.
L'Université des sciences appliqués de Koblenz prévoit également de créer un centre de robotique à Neuwied, qui non seulement promeut le chemin éducatif en robotique, mais contribue également à la création de nouveaux emplois et à soutenir les start-ups de l'entreprise dans la région. Il y a une coopération étroite avec les entreprises locales afin de transmettre des connaissances pratiques à l'étudiant.
Perspectives de la robotique et Ki
Les initiatives de l'Université des sciences appliquées de Koblenz montrent que l'intégration de la robotique et de l'intelligence artificielle devient de plus en plus importante. Selon l'ingénieur, les équipes d'ingénieurs ayant une expertise dans ces domaines ont de meilleures chances de succès dans le monde virtuel et réel. Le nouveau baccalauréat vise à garantir que les futurs spécialistes sont bien préparés aux exigences de l'industrie.
Dans leurs études, les étudiantsacquériront des connaissances sur les systèmes de production en réseau, les robots industriels, la programmation et la simulation ainsi que divers aspects de l'intelligence artificielle. Cette formation complète vise à préparer les diplômés aux défis complexes du marché du travail.
Dans l'ensemble, les membres du Parlement de l'État ont été impressionnés par la planification lors de la visite de l'université. L'importance des offres éducatives orientées vers l'avenir est cruciale pour la viabilité future de la région, selon le ténor des politiciens.
Details | |
---|---|
Quellen |