Combattre pour le niqab: le tribunal n'autorise pas les exceptions à conduire

Combattre pour le niqab: le tribunal n'autorise pas les exceptions à conduire

Un converti musulman de 30 ans a demandé une exemption devant le tribunal administratif de Trier pour conduire avec Niqab, un voile facial. La demanderesse soutient qu'il est de son devoir religieux de couvrir son visage et son corps en conduisant. Elle souligne que le port du niqab n'apporte aucun risque accru à la conduite ou aux restrictions sur les forces de l'ordre. De plus, elle fait référence à la connexion insuffisante de son lieu de résidence au système de transport public, qui limite sa liberté de mouvement, comme juraforum.

Cadre juridique et jugements précédents

En août 2024, le tribunal administratif supérieur de Koblenz a confirmé un jugement de la Cour administrative de Neustadt, qui a rejeté une exemption de l'interdiction de la couverture (selon l'article 23 (4) STVO). Ici aussi, l'importance de la sécurité routière a été soulignée. Selon le tribunal, l'ingérence dans la liberté religieuse est proportionnelle et sert à protéger le grand public et les droits fondamentaux des tiers. Ces décisions montrent que l'interdiction des conséquences est une mesure légalement garantie qui met la protection de la vie et des biens au premier plan.

La Cour administrative supérieure de Rhin-Westphalie a confirmé dans une procédure à partir de juillet 2024 qu'un niqab altère considérablement l'identifiabilité des conducteurs. Dans ce cas, la plaignante a fait valoir que l'interdiction de son exercice religieux contredit, cependant, la Cour a conclu que de nombreux aspects du trafic routier devaient être pris en compte dans la décision, comme dans le

Details
Quellen

Kommentare (0)