Jugement de Koblenz: l'avocat doit rembourser 23 800 euros au client!

Jugement de Koblenz: l'avocat doit rembourser 23 800 euros au client!

Dans une décision actuelle du tribunal régional de Koblenz, un différend juridique sur la recevabilité d'un accord de rémunération supplémentaire entre un client et sa représentation légale a été décidé. L'affaire tourne autour d'une question de dommages et de douleurs et de souffrances dans lesquelles le cabinet d'avocats représentait une femme à l'amiable.

Dans le mandat, un «accord supplémentaire sur la rémunération légale» a été conclu, qui a fourni une rémunération supplémentaire en cas de réussite. L'entreprise a finalement atteint une comparaison selon laquelle la femme devrait recevoir 150 000 euros. Lors d'un appel téléphonique ultérieur sur la rémunération supplémentaire volontaire, il y avait des désaccords sur leur contenu.

jugement du tribunal de district Koblenz

Le cabinet d'avocats a une facture de 20 000 EUR plus 19% de TVA, ce qui entraîne un total de 23 800 euros, et a conservé ce montant des 150 000 euros. Après un SMS du cabinet d'avocats, dans lequel le "paiement venant et reconnaissant" a été remercié, le client n'était pas d'accord avec le retrait et s'est plaint du paiement des 23 800 euros et des intérêts.

Le cabinet d'avocats a fait valoir qu'un accord de bonus avait été conclu qui n'avait pas fourni de règlement officiel. Cependant, le tribunal de district de Koblenz a décidé qu'il n'y avait aucun droit de réussite car aucune rémunération n'a été convenu que dépendant du succès. La prise de preuves a montré qu'un contrat téléphonique sur la rémunération supplémentaire de 23 800 euros avait été conclu, ce qui nécessite le formulaire de texte conformément à l'article 3A RVG. Par conséquent, l'accord oral a été considéré comme efficace.

Le client a été autorisé à s'appuyer sur la formation de la forme sans violer la foi. Le tribunal a jugé que le cabinet d'avocats conformément à l'article 4B RVG ne pouvait plus demander plus que la rémunération légale et a condamné le cabinet d'avocats au retour des 23 800 euros au client. Le jugement du LG Koblenz daté du 18 décembre 2024 (Az.: 15 o 97/24).

Exigences pour l'accord de rémunération

La décision est conforme aux exigences légales existantes qui prescrivent un accord de rémunération sous forme de texte. Cela comprend que l'accord doit être clairement identifié comme un "accord de rémunération" et doit clairement se démarquer des autres accords. De plus, il ne doit pas être inclus dans la procuration. Une indication qu'en cas de remboursement des coûts n'est généralement rien de plus que la rémunération statutaire est requise, ainsi que les réglementations de la loi bourgeoise sur un enrichissement injustifié ne restent pas affectées.

Ces réglementations visent à créer une transparence dans le traitement des problèmes de rémunération dans le domaine juridique et à garantir que les clients sont protégés contre les réclamations illégales, telles qu'elles sont définies dans les détails de la discussion juridique en cours sur ce sujet.

Details
Quellen

Kommentare (0)