Déjeuner gratuit pour les élèves des écoles élémentaires: Schnieder demande un changement!

Gordon Schnieder fordert kostenloses Mittagessen für Grundschüler in Rheinland-Pfalz zur Förderung von Bildungsgerechtigkeit und Integration.
Gordon Schnieder exige un déjeuner gratuit pour les élèves du primaire en Rhénanie-Palatinate pour promouvoir la justice et l'intégration de l'éducation. (Symbolbild/ANAG)

Déjeuner gratuit pour les élèves des écoles élémentaires: Schnieder demande un changement!

Gordon Schnieder, le patron de la CDU en Rhénanie-Palatinat, s'est prononcé pour l'introduction d'un déjeuner gratuit dans les écoles primaires. Il souligne l'importance d'un déjeuner sain pour tous les élèves du primaire, en particulier en ce qui concerne la revendication de tous les jours, qui s'appliquera à partir de 2026. Schnieder exige que ce déjeuner près des garderies soit offert pour répondre aux besoins des familles qui n'ont souvent pas de temps pour un déjeuner auto-cuit au quotidien.

Le patron de la CDU souligne qu'un déjeuner gratuit fait non seulement partie d'un paysage éducatif moderne, mais contribue également à la justice éducative et renforce le sens de la communauté. Schnieder veut s'assurer que les enfants pauvres ne sont pas exclus du déjeuner et se réfèrent aux pays d'Europe du Nord qui offrent traditionnellement un déjeuner gratuit, ce qui influence positivement leur volonté de jouer. Il est également à noter que le sujet du repas scolaire gratuit est également discuté dans d'autres États fédéraux, mais est souvent rejeté pour des raisons de coût. Pour la Rhénanie-Palatinate, le déjeuner gratuit pour environ 160 000 écoliers primaires coûterait environ 120 millions d'euros par an.

Promotion du déjeuner dans les écoles

En plus de la demande de Schnieder, il existe déjà un fonds qui est destiné à soutenir le financement du déjeuner dans toutes les écoles. Cette offre s'adresse spécifiquement aux enfants et aux adolescents qui ne reçoivent aucun avantage du package éducatif et de participation (mais). Sans cette subvention, les enfants affectés n'ont pas pu participer ensemble au déjeuner.

Le ministre Irene Alt souligne l'importance de participer au déjeuner pour l'intégration sociale des enfants. L'État soutient les comtés, les villes indépendantes et les grands districts du district avec leur propre bureau de bien-être des jeunes dans ce domaine. Actuellement, les enfants et les adolescents doivent faire une part de 1 euro par repas. Le ministre Alt fait également appel au Bund pour éliminer les erreurs du système des boutons, qui sont aux dépens des enfants, tels que rlp.de

La discussion sur un déjeuner gratuit dans les écoles est un point central de la politique d'éducation en Rhénanie-Palatinde et pourrait avoir des effets sociaux importants pour les étudiants concernés, comme n-tv.de mis en évidence.

Details
Quellen