Regensburg modernise la gestion du trafic: plus sûre, plus intelligente, plus respectueuse de l'environnement!

Am 24.04.2025 modernisiert Regensburg sein Verkehrsmanagement mit neuen Ampelanlagen und Umweltsensoren für sichereren Verkehr.
Le 24 avril 2025, Regensburg modernisera sa gestion du trafic avec de nouveaux systèmes de feux de circulation et des capteurs environnementaux pour un trafic plus sûr. (Symbolbild/ANAG)

Regensburg modernise la gestion du trafic: plus sûre, plus intelligente, plus respectueuse de l'environnement!

La ville de Regensburg a franchi une étape importante vers la mobilité indépendante et respectueuse de l'environnement avec la modernisation de son système de gestion du trafic. Comme indiqué municipality21 , le projet a été lancé en 2020 et comprend un volume d'investissement complet de 2,1 millions d'euros, qui est financé par le ministère du Federal et le Transport. Le cœur de cette modernisation est la calculatrice de trafic centrale renouvelée, qui est désormais capable de contrôler efficacement les 197 systèmes de feux de circulation dans la zone urbaine.

Le nouveau système de gestion du trafic est caractérisé par sa flexibilité. Il peut réagir aux changements à court terme du trafic et utilise des formats d'interface modernes qui permettent une connexion au réseau radio mobile 5G. Une innovation particulière est la gestion de l'espace de stockage, qui est destiné à éviter la surexploitation des nœuds à haute fréquence. De plus, 24 systèmes de feux de circulation ont été techniquement mis à jour.

Innovations technologiques

Une autre composante innovante de la modernisation est les unités routières (RSU), qui permettent des vitesses d'enregistrement plus précisément et des courants arrière. L'enregistrement hiérarchisé des véhicules d'urgence et des bus aux feux de circulation devient plus précis en raison de cette technologie, ce qui garantit un passage plus rapide pour les services d'urgence. L'approche RSU est mise en œuvre dans le cadre du projet Smart City de l'administration de la ville, avec un système de test dans le Franz-Josef-Strauß-Alee prévu pour le quatrième trimestre de 2025.

De plus, six nouveaux capteurs environnementaux ont été installés, qui mesurent les paramètres de l'air pertinents à des emplacements sélectionnés. De cette façon, des données réelles pour les polluants atmosphériques et les émissions sont collectées. Un nouveau système de gestion de la qualité en ligne est également en service, qui enregistre les données actuelles de trafic avec 108 capteurs installés et surveillé la qualité de la hiérarchisation des transports publics et la coordination du feu de circulation, comme la soi-disant "vague verte".

Objectifs et avantages à long terme

L'objectif primordial de ces mesures est de rendre le trafic dans la zone urbaine sûre, fluide et respectueux de l'environnement à long terme. Les modifications proposées devraient permettre de reconnaître et de réparer rapidement les troubles ou les écarts afin que tous les usagers de la route puissent en bénéficier. Regensburg met ainsi un signe de planification du trafic moderne et d'infrastructures durables.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les développements de la ville, une visite au les futurs baromètres de la ville de Regensburg , où des informations supplémentaires sur le développement urbain sont fournies.

Details
Quellen