Dieter Wenger: Mainz perd une icône de carnaval à l'âge de 85 ans

Dieter Wenger: Mainz perd une icône de carnaval à l'âge de 85 ans

Dieter Wenger, le fabricant de voitures en chef de longue date de la Mainz Carneval Association (MCV), est décédé à l'âge de 85 ans. La mort a été confirmée samedi par le porte-parole du MCV, Michael Bonewitz. Wenger avait conçu et construit les voitures de motif pour le légendaire Rosenmontagszug à Massez depuis plus de 60 ans. Avec son épouse Hannelore, décédée en octobre 2024 à l'âge de 88 ans, Wenger a dirigé une équipe dans une salle du district de Mombach.

La dernière fois que les Wengers étaient responsables du Rosenmontagszug 2024. En raison de problèmes de santé, ils ne pouvaient plus être actifs pendant la saison du carnaval. Le successeur de Dieter Wenger était déjà réglementé en octobre 2024 lorsque Stefan Hisge a été présenté comme le nouveau fabricant de voitures en chef MCV. Hisge, un artisan et technicien de 51 ans de Maypied, assume la responsabilité de l'équipe de Wenger.

Nouveau fabricant de voitures en chef et l'avenir des voitures de motif

Stefan Hisge souligne que la responsabilité des voitures de motif sera une performance d'équipe. "La tâche ne peut pas être maîtrisée seule", a-t-il déclaré. Les idées pour les voitures de motif sont toujours développées par le MCV Creative Group afin de maintenir la haute qualité des attractions. Le président du MCV, Hannsgeorg Schönig, souligne le rôle important des personnages pour le succès du Rosenmontagszug.

Heisge, qui a récemment été un membre du soutien du MCV, considère les voitures de motif comme une partie essentielle du patrimoine culturel de Mayp. Son entreprise prendra la commande de construction des voitures de motif. Selon Schönig, le nombre de voitures pour le Rosenmontagszug 2025 n'est pas encore clair; En 2024, il y avait neuf voitures, une de moins que l'année précédente.

L'héritage de Dieter Wenger et le Fastnacht à Mayin

Le Maypied Fastnacht a plus de 170 ans d'histoire étroitement liés à l'identité de la ville. Depuis la fondation du MCV et le premier Rosenmontagszug en 1838, Fastnacht a été une partie importante de la vie culturelle de Mayen. Les traditions solennelles incluent non seulement le défilé de la rose du lundi avec ses magnifiques voitures de motif, mais aussi des discours faits à la main, des chansons et de nombreux événements qui attirent les jeunes et les vieux.

Plus de 500 000 personnes participent aux célébrations chaque année, qui sont célébrées comme la "cinquième saison". Le paysage urbain de Mainz se caractérise par de nombreuses sculptures et bâtiments qui rappellent le Fastnacht, y compris le Fastnachtsbrunnen bien connu sur SchillerPlatz. L'héritage de Dieter Wenger continuera de vivre dans les futures célébrations et représenter le Maypied Fastnacht dans toute sa splendeur.

Details
Quellen