Des millions pour la politique: comment l'argent des élections en Allemagne influence!

Des millions pour la politique: comment l'argent des élections en Allemagne influence!
Les dons sont une source cruciale de revenus pour les partis politiques en Allemagne, en particulier pendant les années électorales. Le 17 janvier 2025, de grands dons de 3 387 500 euros ont déjà été enregistrés en 2025, répartis sur 28 dons. Plus récemment, la CSU a reçu un grand don de 100 000 euros de Futue GmbH le 15 janvier 2025. Selon la définition actuelle, chaque don compte plus de 35 000 euros comme un grand don et depuis mars 2024, de telles subventions doivent être immédiatement signalées à la présidence du Bundestag. Cela représente les progrès car le seuil d'enregistrement était auparavant 50 000 euros. Néanmoins, il y a un retard important dans la publication de dons de plus de 10 000 euros, qui sont généralement transparents par des parties après deux ans.Dans une analyse de LobbyControl Il peut être constaté que les dons augmentent considérablement pendant les années d'élection. L'année 2021 a été une année record avec plus de 113,5 millions d'euros de dons aux parties représentées dans le Bundestag. Dans des régions ayant des intérêts financiers spéciaux, comme le secteur immobilier, au moins 1,63 million d'euros se sont dirigés vers les parties. Il est inquiétant que l'Allemagne soit considérée comme le pays le plus transparent d'Europe en relation avec les dons des partis, qui est soutenu par le fait qu'en 2022, l'origine d'environ 100 millions d'euros de dons et les contributions du mandat est restée inconnue.
Problèmes de transparence et changements
La gestion des dons de parti soulève des questions considérables sur la transparence. Selon Tagesschau.de , les dons ont récemment évalué au cours du temps de l'élection de bundestag 2021. Pour assembler leurs rapports de responsabilité, qui sont ensuite examinés et publiés par l'administration Bundestag. Ce rapport est souvent réalisé sous forme de listes de papier numérisées, dont certaines sont résumées dans des catégories déroutantes. Seuls les dons de 10 000 euros doivent être nommés, ce qui augmente encore la non-transparence.
Une étape positive pour améliorer la transparence est le règlement récemment introduit, qui prescrit une piste de pied dans le lobby pour les lois. Cette mesure, ainsi que d'autres réformes de la coalition de la circulation dans le domaine du lobbyisme et du financement des partis, visent à renforcer la confiance dans le paysage politique. Néanmoins, la demande de limite supérieure pour les dons de parti reste pertinente afin de limiter l'influence de la politique monétaire et de répondre aux exigences de la démocratie moderne.
le rôle des personnes juridiques
L'origine des dons montre une image claire du paysage financier des parties. Un tiers des dons à la CDU provient d'entités juridiques. Ceci est particulièrement frappant si l'on considère que 60% des dons d'entités juridiques restent anonymes. D'un autre côté, presque tous les dons de donateurs privés sont venus à gauche. Cela montre à quel point le financement des parties est différent et à quel point l'accessibilité aux ressources financières est inégale.
En particulier dans la discussion politique actuelle, la nécessité de réviser fondamentalement les réglementations sur le financement des partis. Il est nécessaire qu'un point de contrôle indépendant pour les fêtes soit créé à l'avenir pour garantir que les règles de financement des partis seront observées et pour créer une véritable transparence.
Details | |
---|---|
Quellen |