Le conseiller municipal Olsberg rejette de grands plans de parcs éoliens avec une majorité claire!

Der Stadtrat Olsberg lehnt den Bau mehrerer Windparks ab, plant jedoch Lösungen für Photovoltaikanlagen im Hochsauerlandkreis.
Le conseil municipal Olsberg rejette la construction de plusieurs parcs éoliens, mais planifie des solutions pour les systèmes photovoltaïques dans les Hochsauerlandkreis. (Symbolbild/ANAG)

Le conseiller municipal Olsberg rejette de grands plans de parcs éoliens avec une majorité claire!

Lors de la réunion du conseil municipal Olsberg le 31 janvier 2025, une grande majorité a voté contre le développement de trois parcs éoliens prévus dans la région de la ville. Ceci est rapporté par le sauerland kurier . La société Eurowind Energy GmbH avait présenté des projets à Helmeringhausen et Wulmeringhausen avec trois éoliennes chacune, ce qui devrait mesurer 250 mètres de haut, ainsi qu'à Bruchhausen et Wiemeringhausen, où quatre éoliennes étaient également planifiées de 250 mètres de haut. Le conseil municipal a décidé de refuser «l'accord communautaire» pour ces projets.

Les raisons du rejet étaient diverses. Un point essentiel était l'incertitude concernant le développement sûr des éoliennes. En outre, il a été souligné que les itinéraires d'accès prévus pour l'exploitation des parcs éoliens n'étaient pas adaptés aux opérations d'entretien et d'urgence. De plus, les emplacements des parcs éoliens étaient en dehors des zones définies dans le plan régional. Le conseil municipal a également souligné l'importance de l'auto-gouvernement municipal dans la transition énergétique.

Autres projets dans le focus

Le maire

Wolfgang Fischer a commenté de manière critique un autre projet de parc éolien RWE, qui prévoit quatre éoliennes d'une hauteur de 266,50 mètres sur Langerberg. Il a décrit ce projet comme discutable et a exprimé ses préoccupations concernant la réalisation, en particulier en ce qui concerne les changements prévus dans la législation fédérale et étatique. Alors que le conseil municipal a donné un "accord limité" à ce projet RWE, on n'a été limité qu'à certaines conclusions juridiques.

Les critiques sont également venues du chef du groupe parlementaire FDP, Dominik Stahl, qui a accusé RWE une "tactique de salami juridique", le groupe parlementaire de la CDU a également annoncé qu'ils refuseraient d'être d'accord avec les projets éoliens en dehors des zones définies dans le plan régional. Cela montre la forte méfiance envers les projets éoliens en dehors des zones prévues.

Photovoltaïque comme solution alternative

Afin de relever les défis de la transition énergétique, la ville d'Olsberg prévoit d'élaborer des solutions pour les systèmes photovoltaïques à espace ouvert. Un catalogue de critères pour ce type de production d'énergie doit être traité et construit lors de l'une des prochaines réunions du comité.

Dans un autre contexte, Juwi AG s'applique à sept éoliennes à Olsberg sous les noms de projet Mannstein I et Mannstein II. Ces demandes relèvent de la Federal Immission Protection Act (BIMSCHG). Le Hochsauerlandkreis vérifie actuellement les objections et en discutera. Due to the COVID-19 pandemic, the discussions are not unusual as a face-to-face event, but are replaced by online consultations, as Hochsauerlandkreis.de . Les informations correspondantes peuvent être consultées et commentées par les participants autorisés jusqu'à une date spécifiée.

Details
Quellen