Rhénanie-Palatinate: Les municipalités exigent une réparation au lieu de débat sur la fusion!

Rhénanie-Palatinate: Les municipalités exigent une réparation au lieu de débat sur la fusion!
Dans le débat sur l'avenir financier des municipalités en Rhénanie-Palatinate, une éventuelle réforme municipale se concentre sur. La municipalité de Rengsdorf-Waldbreitbach, qui a été créée le 1er janvier 2018 à partir de l'Association volontaire des municipalités de Rengsdorf et Waldbreitbach, est un exemple des défis auxquels de nombreuses municipalités sont confrontées. Selon le rhein-zeitung Affectez les nombres de munlicipe fardeau.
Dans ce contexte, l'Association municipale et urbaine de la Rhénanie-Palatinate a donné un rejet clair des débats de fusion en cours et exige plutôt un réel allégement. La cour des auditeurs Marcel Hürter et le chef du groupe parlementaire FDP, Philipp Fernis, ont cependant lancé la discussion sur les avantages possibles des alliés plus grands qui pourraient créer un soulagement par division.
Soulagement financier du PEK-RP
Le programme PEK-RP, qui se concentre sur le renforcement des municipalités rhéniennes-palatintes, a été conçue comme une mesure de secours à long terme. Une dette historique de 3 milliards d'euros est un élément central. Ce modèle combine la nouvelle égalisation financière municipale (KFA) et le programme d'investissement municipal Protection et innovation du climat (KIPKI) et s'adresse particulièrement aux municipalités avec des prêts de liquidité élevés qui mettent souvent en danger la capacité financière d'agir.
Au 31 décembre 2020, les prêts de liquidité des municipalités rhéniennes-palatintes étaient d'environ 7,1 milliards d'euros. Après le volume d'allégement de la dette, qui fonctionne le 31 décembre 2020, les municipalités peuvent bénéficier d'un volume d'allégement de la dette de près de 3 milliards d'euros. Plus de la moitié de ces prêts de liquidité pertinents pourraient être éliminés, ce que les municipalités ont soulagé financièrement. Cet allégement de la dette est essentiellement effectué par le pays, qui prend en charge le risque de taux d'intérêt pour les dettes soulagées.
Implémentation et exigences pour les municipalités
Le règlement administratif du programme est entré en vigueur en octobre 2023 après la tranche de la loi sur l'exécution avec une majorité au Parlement de l'État. Les mesures d'allégement de la dette seront mises en œuvre en 2024, avec 2,7 milliards d'euros mis à la disposition du contrat complet. Cependant, les municipalités sont tenues de contrôler elles-mêmes leurs prêts de liquidité restants et de rembourser dans les 30 ans.
En outre, les municipalités doivent avoir les frais de changement de débiteurs. Le système budgétaire fonctionnel nécessite également des changements dans le droit du budget municipal pour empêcher les actions de prêt de liquidité d'augmenter à nouveau. Dans l'ensemble, la dette de la dette avec le montant de 500 millions d'euros pour le double budget 2023/2024 et environ 100 millions d'euros par an au cours des années 2025/2026 et au-delà.
Les réformes et programmes actuels montrent qu'il existe une volonté claire de secours financier pour les municipalités en Rhénanie-Palatinate. Cependant, les défis d'une structure municipale à petite échelle rendent nécessaire que les zones affectées fonctionnent ensemble.
Details | |
---|---|
Quellen |