Anniversaire à Leverkusen: 50 ans de réorganisation municipale célébrée!

Leverkusen feiert 50 Jahre kommunale Neugliederung mit einer Ausstellung am 13. Januar 2025. Kunst und Geschichte vereinen sich.
Leverkusen célèbre 50 ans de réorganisation municipale avec une exposition le 13 janvier 2025. Art et histoire s'unissent. (Symbolbild/ANAG)

Anniversaire à Leverkusen: 50 ans de réorganisation municipale célébrée!

Le 8 janvier 2025, la réorganisation municipale de Leverkusen et Opladen marque le 50e anniversaire. Cet anniversaire est un événement important de l'histoire de la ville, mais les célébrations officielles ne sont pas prévues. Cela contraste avec la possibilité que les citoyens d'Opladen en mémoire des changements historiques ne veulent pas célébrer entièrement. Néanmoins, une petite célébration avec une exposition sera organisée pour le lundi 13 janvier prochain à partir de 18 h. à 21 h

L'événement, qui a été lancé par le AG Leverkusener Künstler et la ville de Leverkusen, se déroule dans la galerie du forum, un bâtiment répertorié. Ici, 14 artistes montrent leur travail, qui ont tous un lien avec Leverkusen. Les motifs varient de deux peintures de l'artiste Klaus Wolf, qui ont été créées sur le Rhin, à un collage d'Ellen Loh-Bachmann, qui représente le Newland Park.

Art et histoire combinés

L'une des œuvres spéciales est une image d'Axel Weishaupt qui montre un nuage de fumée noir sur un complexe industriel. L'artiste Guildo Horn est également représenté, dont le travail le représente sur l'échange de bière. Une photo impressionnante de Michael Bork montre le nouveau et vieux pylône du Rheinbrücken. L'exposition de performances musicales par la musicienne Leverkusen Emily Otto est encadrée. Le maire Uwe Richrath a accepté de parler au nom de la ville si cela autorise son temps.

Afin de soutenir davantage l'événement artistique, les cartes postales ont été imprimées par plusieurs photos de l'exposition, financées par la Sparkasse. Ceux-ci sont donnés pendant l'événement. Klaus Wolf, le président de l'AG, a souligné que le sentiment de séparation entre Leverkusen et Opladen n'est pas un problème sur la scène des artistes.

Mémoire d'une réforme importante

La réorganisation municipale, qui a été lancée par le Parlement de l'État il y a 50 ans, a eu un impact durable sur la région. La fin de cette réforme globale a eu lieu le 1er janvier 1975 et a conduit à la création de 396 municipalités et de 31 cercles en Rhénanie du Nord-Westphalie. Pour Leverkusen en particulier, cette réforme a créé des exigences et des défis à ce jour, qui devraient être considérés comme de manière critique et constante. archiv-nrw Soulignant que l'anniversaire est une opportunité de lire les mesures à l'époque et à leurs conséquences à long terme.

À court terme, l'Opladen History Association de 1979 E.V. Planifie également une exposition et d'autres activités qui traitent de l'histoire de la ville. Dans le contexte du projet «City Dreams», une considération de l'histoire culturelle des villes rhéniennes et européennes est en cours de préparation.

L'année 2024 promet un vaste programme avec des excursions, des visites et des conférences, qui est effectuée en coopération avec la Jülich History Association. Les citoyens sont appelés à participer à ces activités historiques et s'impliquent activement dans la préservation de l'histoire de la ville. La pandémie covide 19 a fait des ajustements dans le programme nécessaire, mais le dialogue sur l'avenir des travaux historiques régionaux reste une préoccupation centrale.

Le 50e anniversaire de la réorganisation municipale n'est donc pas seulement un regard sur le passé, mais aussi un appel pour faire face à sa propre identité et histoire régionales.

Details
Quellen