L'accent est mis sur la réforme des pensions: la jeune génération souffre de nouvelles règles!

Armin Grau und Marcel Fratzscher diskutieren Rentenreformen: Altersarmut, demografischer Wandel und Gerechtigkeit im Fokus.
Armin Grau et Marcel Fratzscher discutent des réformes de la pension: pauvreté dans la vieillesse, changement démographique et justice dans le foyer. (Symbolbild/ANAG)

L'accent est mis sur la réforme des pensions: la jeune génération souffre de nouvelles règles!

La discussion sur la réforme des pensions en Allemagne augmente l'intensité, en particulier compte tenu des suggestions de Marcel Fratzscher, le président de l'Institut allemand de la recherche économique. Fratzscher appelle à une réforme fondamentale de la politique de pension et de fiscalité pour éviter de surcharger la jeune génération. Ici, une augmentation de l'âge de la retraite est au centre de ses considérations. Dans le même temps, l'augmentation de la pension à l'avenir devrait être réduite. Ces mesures visent à garantir la durabilité financière du système de retraite et à réduire la redistribution du jeune à l'ancien et du bras à riche, comme rapporté.

Armin Grau, représentant de la politique sociale et de la santé des Verts, commente de manière critique ces suggestions. Il souligne que l'augmentation de l'âge de la retraite affecte principalement les personnes pauvres qui ont généralement une espérance de vie plus courte. Ce groupe pourrait en fait fonctionner moins souvent jusqu'à l'âge de la retraite. Cela entraînerait non seulement une perte de retraite, mais également perçu comme une réduction de la pension factuelle.

Conséquences pour les systèmes sociaux

Gray avertit que la pension plus faible augmente les retraités qui vivent juste au-dessus de la frontière de la pauvreté pourraient affecter. Ces changements pourraient vider considérablement les systèmes sociaux, en particulier la sécurité de base dans la vieillesse. Les employés sont également obligés de respecter des pensions privées auparavant non requises, car les prestations de retraite légales sont encore poussées dans l'arrière-plan. Cela se produit souvent sans soutien financier de l'employeur, qui implique des défis supplémentaires pour les personnes touchées.

Les demandes de Fratzscher

incluent également l'allégement fiscal pour les entreprises et les personnes ayant des revenus de faible et moyens pour stimuler l'économie. Le support n'est pas à un acte; Monika Schnitzer, présidente des méthodes économiques, parle également pour une réforme. Il voit la nécessité de changements structurels de l'assurance contre les pensions afin de limiter l'augmentation des taux de contribution et de prendre des mesures pour intégrer et recruter des spécialistes de l'étranger. Cela illustre la complexité et les différentes facettes avec lesquelles le discours de retraite traite, comme n-tv.de

Défis démographiques et perspectives futures

Les changements démographiques sous-jacents qui sont exprimés dans une baisse du taux de natalité et une espérance de vie croissante présentent la politique de retraite avant d'immenses défis, tels que le DetailsQuellen