The Johannes Passion: un chef-d'œuvre dramatique de Bach inspire le public!

Erfahren Sie die Geschichte der Johannespassion von Bach: Premiere 1724 in Leipzig, dramatische Darstellung von Jesu Verurteilung.
Découvrez l'histoire de la Jean Passion de Bach: Premiere 1724 à Leipzig, représentation dramatique de la conviction de Jésus. (Symbolbild/ANAG)

The Johannes Passion: un chef-d'œuvre dramatique de Bach inspire le public!

Le 16 mars 2025, une performance impressionnante de Johann Sebastian Bachs (BWV 245) a eu lieu dans la Trinity Church à Speyer, qui met l'accent sur l'importance musicale et spirituelle de cet orateur. Le John Passion, qui a été créé dans la Nikolaikirche à Leipzig en 1724, est considéré comme la plus ancienne passion conservée de Bach et est un profond certificat de foi qui traite de la souffrance et de la mort de Jésus selon l'évangéliste de Jean.

Le travail est souvent décrit comme un drame judiciaire riche en conflits, jeux de pouvoir et injustices. Les éléments centraux d'un processus dramatique sont mis en évidence musicalement. Un point critique dans la passion est l'interrogatoire et la conviction de Jésus par Pontius Pilate, qui est déchiré entre l'envie de la foule et sa conviction de l'innocence de Jésus. Pilate montre une déchirure intérieure et se demande si Jésus est réellement coupable. Il laisse le corps de Jésus fouler et offre sa libération. En fin de compte, cependant, il a abandonné la pression de la foule et condamne Jésus à la crucifixion.

Structure musicale et dramatique

La structure de la passion de Johannes se compose de deux parties qui encadrent un sermon. La musique est écrite pour la chorale SATB, les solistes et un orchestre en bois, des cordes et Basso Continuo. L'acte dramatique montre des scènes décisives, y compris l'interrogatoire à Pilate, la crucifixion et les funérailles de Jésus. Les travaux ont été révisés plusieurs fois au cours des siècles, selon lesquels Bach a ajouté des nombres supplémentaires entre 1725 et 1749 et enlevé d'autres. La version révisée de 1739-1749 est particulièrement répertoriée, mais cela n'a jamais joué au cours de la vie de Bach, qui illustre la richesse de son travail.

Le livret de Bach est anonyme et n'est pas seulement basé sur l'Évangile de Jean, mais contient également des éléments d'autres évangiles. Dans le cadre de cette performance, la musique et les textes sont devenus vivants et ont créé une atmosphère qui a profondément touché le public. L'utilisation de chorales qui représentent la foule est dramatique et agressive et reflète l'hystérie de masse, un motif central des drames judiciaires. Jésus lui-même reste calme et dignité, mais l'œuvre illustre le contraste entre l'injustice de la procédure et la présence divine de Jésus.

pertinence historique et performances modernes

La passion de Johannes n'est pas seulement un chef-d'œuvre musical, mais aussi un élément liturgique important. Traditionnellement, il est souvent effectué en service le Vendredi Saint. Au fil des ans, il y a toujours eu des discussions sur le texte, en particulier en ce qui concerne les interprétations anti-sémititiques. Certaines performances modernes ont adapté des textes pour traiter plus sensible au sujet. La redécouverte de la passion dans les années 1810 aux États-Unis a conduit à une nouvelle revitalisation de la musique chorale de Bach et a fermement ancré sa place dans la tradition musicale européenne et américaine.

Le lien entre la musique de Bach et le message spirituel profond de la passion de Johannes en fait une œuvre intemporelle qui a également été vive de manière impressionnante dans la performance de l'église Speyer Trinity. Le public a été invité à découvrir et à comprendre à la fois la profondeur musicale et théologique de l'œuvre, comment Bach's Art a inspiré et s'est déplacé à ce jour.

Details
Quellen