Sermon à jeun par sœur Nathalie: Expérience de l'espoir dans la cathédrale Speyer!

Sermon à jeun par sœur Nathalie: Expérience de l'espoir dans la cathédrale Speyer!
Le jeudi 10 avril 2025, la sœur Nathalie Becquart tiendra un sermon à jeun dans la cathédrale de Speyer, qui commence à 19 h 30. Ce sermon constitue la fin de la série de cette année, qui est sous la devise "Hope". Sœur Nathalie, théologienne française et membre de l'Institut religieux de La Xavière, a été choisie par Forbes parmi les 50 femmes les plus puissantes du monde l'année dernière. Elle est également la première femme qui a reçu des droits de vote complets dans le Synode mondial, ce qui souligne son rôle important au sein de l'Église catholique.
Le sermon à jeun fait référence au texte biblique Hebrew 6: 13-20, où le verset 19 en particulier est souligné: "Nous considérons cet espoir comme une ancre sûre et ferme pour l'âme." Au centre du sermon se trouve l'image de l'ancre de l'espoir, une image que l'évêque, le Dr Karl-Heinz Wiesemann et le Domkapitel Speyer, a vu les pensées centrales de leurs sermons à jeûner afin de faire une contribution contemporaine au message chrétien. La direction liturgique de la prière est faite par le doyen de la cathédrale, le Dr Christoph Kohl a pris le relais, tandis que l'organiste cathédrale Markus Eichenlaub reprend la conception musicale.
Tradition de sermons à jeun
Les sermons à jeun ont une longue tradition dans l'Église catholique, qui remonte au 5ème siècle. Ils ont initialement servi à préparer des compétitions de baptême pour le baptême le soir de Pâques. Aujourd'hui, ils visent à intensifier et à soutenir la foi des auditeurs pour aligner leur vie sur l'Évangile. Ces services spéciaux sont généralement plus longs que les sermons ordinaires du dimanche et sont souvent détenus par des haut-parleurs bien connus.La cathédrale Speyer offrira non seulement le sermon à jeun sur place, mais sera également diffusé en direct sur les réseaux sociaux du diocèse et de la cathédrale. Cela garantit qu'un public plus large est atteint et que le message d'espoir peut être répandu. Dans le cadre de la série, l'ancien président fédéral Horst Köhler a également gardé un sermon à jeun dans lequel il a dirigé un appel urgent à la fin de la guerre contre l'Ukraine.
Engagement de la sœur Nathalie
Sœur Nathalie Becquart, qui a été nommée au secrétaire général au Secrétariat mondial du Synode Général le 6 février 2021, a traité de manière intensive les sujets de la jeunesse et de la synodalité dans sa carrière. Elle a été directrice nationale de l'évangélisation des jeunes en France et a terminé des études de base dans divers domaines tels que la gestion, la philosophie, la théologie et la sociologie dans plusieurs institutions de Paris. Sa formation complète et son engagement dans l'Église font de vous une voix exceptionnelle dans les discussions actuelles sur le rôle des femmes dans l'Église catholique.
Ces dernières années, le sujet des femmes de l'église s'est de plus en plus concentré sur, en particulier dans le cadre du Synode mondial. Cela peut également être vu dans un numéro spécial de The Herder Publishing House, qui a été publié à l'automne 2023 et combine des contributions au rôle des femmes dans l'Église catholique de différents pays. Les discussions sont dans le contexte d'une analyse globale de la situation des femmes et des bureaux des femmes, un sujet qui doit également être discuté au prochain Synode en automne.
Le diocèse de Speyer, l'une des plus anciennes diocèses d'Allemagne avec 436 850 catholiques, s'est fixé l'objectif de donner sa part dans la proclamation contemporaine de l'Évangile et de renforcer la voix des femmes et de la sœur Nathalie dans l'Église et la société. Ainsi, votre sermon à jeun fera certainement appel à un religieux, mais aussi à une dimension sociale.
Details | |
---|---|
Quellen |