Projet d'aide au Liban: 20 000 euros pour les réfugiés et les nécessiteux!

Projet d'aide au Liban: 20 000 euros pour les réfugiés et les nécessiteux!

Le diocèse de Speyer a soutenu le projet "Soforthilfe pour les réfugiés et les personnes qui se vendaient des terres dans le sud du Liban" avec un don de 20 000 euros. Cela a été annoncé par l'évêque auxiliaire Otto Georgenens dans un message. Le "projet Fratelli", qui a été réalisé par l'Ordre catholique des frères de l'école chrétienne La Salle (FSC) et de Maristen (FMS) à Beyrouth et Saida (Sidon) depuis 2015, s'adresse aux réfugiés d'Irak, de Syrie et de libanais.

L'Association Fratelli est reconnue comme une organisation non gouvernementale des autorités libanaises et est soutenue par le Missio Munich. Le projet vise à répondre aux besoins humanitaires des familles déplacées et des communautés locales pauvres. Dans des conditions normales, il reçoit des soins hebdomadaires pour environ 1 300 personnes qui incluent diverses mesures de soutien dans les domaines de l'éducation, les visites familiales et la distribution des biens de secours.

Crise humanitaire et mouvements d'évasion

Depuis le 17 septembre 2024, il y a eu une vague d'attaques et de bombardements d'Israël, qui resserrent fortement la situation de nombreuses personnes au Liban. Beaucoup vivent dans une incertitude constante et doivent suivre les commandes d'évacuation à court terme. Ces développements ont déclenché une vague d'expression massive, des milliers de familles du Sud ont déménagé dans des zones urbaines plus sûres. Environ 90 000 personnes déplacées sont récemment arrivées à Sidon, ce qui a considérablement augmenté la demande d'espace de vie, de nourriture et de soins médicaux.

L'évêque auxiliaire Otto Georgenens exprime sa préoccupation concernant la situation au Liban. Il s'est rendu au Liban en avril 2023 pour avoir une idée de la situation sur place. Il convient de noter que la situation économique et politique au Liban était déjà tendue avant l'escalade, façonnée par l'instabilité politique, l'inflation élevée et le chômage record.

Le "projet Fratelli" offre non seulement une aide humanitaire, mais aussi une éducation. Il vise à offrir aux groupes défavorisés les mêmes opportunités et à prendre en compte les droits des enfants en les mettant à la disposition d'un environnement sûr. Les programmes de projet comprennent l'éducation de la petite enfance, l'éducation de base en lecture et en écriture, ainsi que la promotion des jeunes et le soutien nutritionnel. Il favorise la cohésion sociale à travers des formes créatives d'expression telles que l'art et la musique.

Compte tenu des défis complexes causés par la guerre en Syrie et de la crise des réfugiés ultérieurs, environ 1,5 million de réfugiés de Syrie se sont installés au Liban. Cette situation a un impact significatif sur les infrastructures sociales du Liban, qui avaient déjà des conditions fragiles avant la crise.

Les conditions de vie des familles de réfugiés sont difficiles: le chômage élevé, presque aucun revenu et violence généralisée sont omniprésents, en particulier les femmes et les enfants. L'absence de documents de résidence légale exacerbe encore l'incertitude.

Le projet Fratelli, initié par le Marist et les Lasalliens, s'est soigné pour fournir un soutien pédagogique social à ces groupes vulnérables afin de leur donner accès au système éducatif libanais et d'améliorer les perspectives sombres.

Pour plus d'informations sur la situation et les initiatives au Liban, visitez les pages de fmsi .

Details
Quellen

Kommentare (0)