Événements commémoratifs sur le national socialisme: perspicacité et mémoire

Am 26. Januar finden in Trier-Saarburg Gedenkveranstaltungen und Führungen zur NS-Geschichte statt. Teilnahme kostenlos.
Le 26 janvier, les événements commémoratifs et les visites de l'histoire nazie ont lieu à Trier-Saarburg. Participation gratuitement. (Symbolbild/ANAG)

Événements commémoratifs sur le national socialisme: perspicacité et mémoire

Le dimanche 26 janvier, de nombreux événements dans la région de Trier pour commémorer les victimes de l'Holocauste. L'événement central sera un leadership public dans le SS Special Camp / Concentration Camp Memorial, qui est prévu à 13 heures. Cette direction, organisée par la Förderverein et le State Center for Political Education en Rhénanie-Palatinate, offre un aperçu de l'histoire du camp, qui a été créée à partir d'octobre 1939 en tant que "policier" pour les travailleurs prétendument criminels de Westwall. La durée de la visite est d'environ 1,5 heure. Une lecture de l'auteur Alfons Ludwig IMS, qui lit son livre "The Aocial Palatinat Family" à 15 heures, complétera le cadre de l'événement. Dans ce livre, il aborde l'histoire de sa famille stigmatisée par les nationaux-nationaux. Après la lecture, les visiteurs sont invités à parler au café, aux boissons froides et à une petite collation. L'admission aux deux événements est gratuite.

Le mémorial à Hinzert n'est pas seulement un lieu de souvenir, mais aussi un établissement d'enseignement. De 1939 à 1945, le camp a initialement servi de station de passage pour les prisonniers d'Europe occidentale et sud, qui ont ensuite été expulsés vers d'autres camps de concentration. De nombreux prisonniers n'ont pas survécu aux conditions cruelles qui ont prévalu à Hinzert et aux camps latéraux. Les survivants ont été exemptés des troupes américaines fin mars 1945. Informations Les Steles sont installés sur place et depuis 2005, il y a eu une documentation et une maison de réunion avec une exposition constante sur l'histoire de l'entrepôt pour préserver cette histoire sombre.

accompagnant les événements pour commémorer

En plus des activités du mémorial, il y a une visite de l'ancien Mustorf Gau dans la ville d'Hermeskeil, qui commence à 11 h. Le point de rencontre est le parvis de la mairie. Divers pierres d'achoppement sont offertes à Saarburg le même jour. Le premier tour a lieu à 13h30. à Beurig, suivi d'une deuxième tournée à 15 h. à Saarburg lui-même. Les points de rencontre pour ces visites sont le centre social de la Croix-Rouge allemande et la mairie de la ville de Saarburg. La participation à ces visites guidées est gratuite, mais est demandée pour l'inscription préalable.

Le lundi 27 janvier, il y aura une commémoration au centre culturel de la communauté de Konz à 17 h, qui propose des conférences et une exposition sur le thème de l'Holocauste. Le même jour, une commémoration conjointe des Sinti et des Roms-Rhérie-Palatinate et de la communauté culturelle juive de Trier dans le Palais électoral Trier est prévue pour le même jour. Cet événement rappellera environ six millions de Juifs et 500 000 Sinti et Roms qui ont souffert du régime national-socialiste.

Temps d'ouverture du mémorial

Le camp spécial SS Special Camp / Concentration est ouvert aux parties intéressées aux heures suivantes:

Tag Temps d'ouverture du mardi au vendredi 9 h - 13 h et 14 h - 17 h Samedi, dimanche et jours fériés 14 h - 17 h Lundi fermé

Pour plus d'informations, le mémorial peut être contacté au +49 (0) 6586 992493 ou par e-mail à info@gägstaette-hinzert-rlp.de . Les événements des 26 et 27 janvier offrent une occasion importante de faire face à ce temps sombre et d'honorer les souvenirs des victimes.

[Wochenspiegel] rapporte que le mémorial convient également aux élèves et aux cours scolaires qui s'intéressent à l'éducation politique et aux traitements de l'histoire. Ces offres font partie d'un engagement complet dans la mémoire de travaux sur les horreurs du national-socialisme.

[bpb.de] souligne que le mémorial à Hinzert est l'un des nombreux endroits qui rappellent les crimes nationaux socialistes et promouvaient l'éducation des événements mentionnés. L'engagement envers la mémoire est non seulement local, mais a également une importance nationale. L'Holocauste est un rappel pour la société actuelle et future.

Details
Quellen