Nouvelle connexion en train entre Trier et Luxembourg: une victoire pour les navetteurs!

Nouvelle connexion en train entre Trier et Luxembourg: une victoire pour les navetteurs!

La route occidentale entre Trier et Luxembourg a été réactivée le 3 mars 2025 et est opérationnelle pour les transports publics locaux (transports publics) depuis lors. Ce projet est l'un des projets de transport public les plus importants en Rhénanie-Palatinate. Comme swr.de enthousiasme sur la nouvelle connexion, même si il est plus fréquent.

Le chemin de travail quotidien de 40 kilomètres de Rooth au Luxembourg à Trier est un changement bienvenu pour Öchsner. Il décrit le voyage en train comme relaxant par rapport au trajet en voiture qu'il a précédemment utilisé. Le train régional (RB) fonctionne actuellement 83 toutes les heures au Luxembourg. Cela correspond au premier changement horaire après réactivation, qui, selon Öchsner, n'est pas suffisant pour de nombreux navetteurs. Il préconise une connexion d'une demi-heure pour aller également de petites stations et ainsi améliorer l'accessibilité.

Réactivation de la route ouest

La route ouest réactivée comprend plusieurs arrêts, notamment Hafenstraße, Trier Pallia, Trier-West, Trier-West et Trier-Zewen. Le département de la construction, le Dr Thilo Becker, décrit la route ouest comme un projet de vitrine pour le transport ferroviaire en réseau. Le premier jour de la nouvelle connexion, il était encore relativement silencieux à la gare de Trier Pallien. Cependant, cela pourrait changer rapidement, car le RB 83 amène le premier train du Luxembourg à la gare à 8 h 15.

La connexion prévue rend l'utilisation des transports publics plus attrayants. La pro-Bahn Rhenelands-Palatinate Passenger Association voit également la réactivation positive et met l'accent sur les avantages qui surviennent pour les navetteurs et les voyageurs. Il est à noter que le renforcement de la fréquence de conduite, en particulier le soir et le week-end, est urgent.

Tourmétables et infrastructures

Le calendrier stipule que le RB 83 se déroule entre Wittlich et Luxembourg City toutes les heures, avec le temps pendant environ une heure. De plus, les trains de la RB offrent 84 connexions quotidiennes de l'arrêt de Trier-Hhafenstraße à Konz et Saarburg. Un aperçu détaillé des temps de trajet montre l'accessibilité des navetteurs:

zug Time Times RB 83 (de Luxembourg) Premier train: 8 h 15, dernier train: 21 h 15 RB 84 (de Hafenstraße) Premier train: 7 h 04, dernier train: 22 h 04 (week-end jusqu'à 0 h 04)

L'infrastructure a été largement améliorée et les nouveaux arrêts sont partiellement conçus. Des places de stationnement de vélos et des opportunités de parc et de balade sont prévues pour l'arrêt de Hafenstraße pour promouvoir l'utilisation des transports publics. En outre, la ville de Trier rendra l'environnement des nouvelles gares attrayantes pour accroître l'attractivité.

Dans le contexte du transport des passagers ferroviaires (SPNV) en Allemagne, il devient évident que, depuis le transfert de l'organisation du trafic régional vers les États fédéraux en 1996 et le principe de commande pour les services de transport local, des projets tels que la route occidentale sont décisifs pour rendre les transports publics. En ce sens, les tâches SPNV du SPNV en Rhénanie-Palatinate font attention à optimiser les connexions et à répondre aux besoins des navetteurs. Plusieurs aspects sont cruciaux pour le SPNV en Allemagne, notamment le financement et l'exploitation sécurisés qui sont surveillés par diverses autorités de l'État.

Details
Quellen