Démission du ministre de la police! Est-ce que le gouvernement d'Israël menace cela?

Démission du ministre de la police! Est-ce que le gouvernement d'Israël menace cela?

Le ministre de la police de droite d'Israël, Itamar Ben-Gvir, a déclaré sa démission aujourd'hui. Cette étape se déroule en tant que protestation contre l'accord de cessez-le-feu récemment décidé avec le Hamas. Son parti, Otzma Jehudit, quitte la coalition gouvernementale. Cette crise politique se déroule dans un cadre temporel sensible dans lequel le gouvernement israélien a décidé d'approuver un cessez-le-feu qui est censé entrer en vigueur dimanche. Otzma Jehudit a six des 120 sièges à la Knesset, tandis que le gouvernement religieux à droite sous Benjamin Netanyahu continue de garder une grande majorité de 62 sièges. Cependant, cette majorité pourrait être menacée si d'autres ministres, comme le ministre des Finances Bezhalel Smotrich, décident.

Ben-Gvir a exprimé une vive critique de l'accord qui prévoit le meurtrier condamné par libération. Il a averti que ces gens pouvaient à nouveau commettre des attaques à l'avenir. Sa menace de retour au gouvernement si nécessaire, si Israël démissionne contre le Hamas, les tensions de la coalition illustrent. Le chef de l'opposition, Jair Lapid, a offert au gouvernement un "réseau de sécurité" au Parlement dans cette situation tendue pour soutenir la mise en œuvre de l'accord.

Détails sur le cessez-le-feu

L'accord stipule que 33 otages sur 98 seront publiés au cours des six prochaines semaines. En retour, Israël doit soulager des centaines de prisonniers palestiniens des prisons. Les détails de la première étape de l'humaine de l'accord, qui est censé entrer en vigueur à 7 h 30 CET, sont clairement décrits. Lors d'une réunion du gouvernement israélien, le 24 ministre a voté pour l'accord, tandis que 8 ministres, principalement du bon entrepôt, ont voté. Fait intéressant, cette session a eu lieu pendant la journée de repos juive, ce qui a fait que certains ministres ultra-orthodoxes quittent la session prématurément.

Les sources d'approvisionnement rapportent que la traverse frontalière de la Rafah entre l'Égypte et Gaza est ouverte pour permettre une aide humanitaire aux Palestiniens. L'armée israélienne prévoit également de se retirer des zones densément peuplées de la bande de Gaza. Les trois premiers otages seront publiés dimanche, l'identité sera bientôt annoncée. D'autres otages devraient ensuite suivre tous les sept jours après la première sortie. Les premiers otages sont reçus par la Croix-Rouge ainsi que par des équipes égyptiennes et qatariennes, et un examen médical est effectué en Israël.

Réactions politiques et perspectives

L'approbation de l'accord a été saluée par le président Israël Izchak Herzog, même si une résistance des politiciens à droite peut être attendue. Les opposants à l'accord ont la possibilité de s'opposer à la Cour suprême d'Israël, mais il ne devrait pas intervenir. La première phase de la pause-incendie, qui est censée prendre un total de 42 jours, constitue la base du cours supplémentaire de l'accord. Pendant ce temps, les détails des deuxième et troisième phases doivent être négociés, ce qui devrait inclure la version complète de tous les otages vivants et la reconstruction dans la bande de Gaza.

Details
Quellen

Kommentare (0)